Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Calice, dit de Coligny

Dossier IM35021400 réalisé en 1986

Fiche

Dossiers de synthèse

Les Archives des Monuments Historiques à Paris conservent les clichés de deux calices de grande qualité, tous deux du XVIe siècle, attribués aux Iffs et aujourd'hui disparus. Une description ancienne donnée par le chanoine Guillotin de Courson mentionne effectivement aux Iffs « un magnifique calice de la renaissance en argent doré, rehaussé d'émaux et portant sur le pied l'inscription calice pour les Iffs, le poinçon de Rennes, celui d'un orfèvre R B, et la date de 1557 ». Cette description, même succincte, qui note l´existence d' émaux présents sur un seul des deux calices, permet de trancher en faveur du calice à balustres dont le noeud apparaît effectivement orné de boutons émaillés. Il s'agirait dans ce cas d'une oeuvre attribuable à l'orfèvre rennais Robert Bourgonnière, qui participe avec Jacques Even et Jehan de Vaulx à la réalisation d'une pièce en or devant être offerte au roi Charles IX pour son entrée à Rennes en 1565. Même si cette oeuvre est aujourd'hui disparue, les notes anciennes prises sur l'objet ainsi que son image alimentent la réflexion sur l'originalité de la création des orfèvres rennais à la renaissance. Dans ce cas, comme dans celui des calices de Saint-Rémy-du-Plain et de Rimou, le choix d'un modèle à tige ornée de balustres semble propre aux ateliers rennais. Ce calice a été volé aux Iffs en 1948.

Dénominations calice
Appellations dit de Coligny
Aire d'étude et canton Haute-Bretagne - Bécherel
Vol Oeuvre volée en 1948.
Adresse Commune : Iffs (Les)

Calice dit de Coligny, portant la date de 1557, réalisé par l'orfèvre Robert Bourgonnière (?) de Rennes. Objet derobé en 1948.

Période(s) Principale : 3e quart 16e siècle
Dates 1557
Lieu d'exécution Édifice ou site : Bretagne, 35, Rennes
Auteur(s) Auteur : Bourgonnière Robert, (?)

Pied polylobé à lobes demi circulaires, larges feuilles sur le dessus du pied et la fausse coupe, tige ornée de balustres et noeud à boutons émaillés.

Catégories orfèvrerie
Matériaux argent, doré, émail de basse taille
Précision dimensions

h = 25. Dimensions approximatives.

Iconographies Calvaire
Inscriptions & marques poinçon de maître
poinçon de communauté
Précision inscriptions

Poinçon de maître : initiales R et B dans un rectangle, maître Robert Bourgonnière (?) ; poinçon de communauté de Rennes, vers 1550 : hermine passante, lettre R, lettre c entre les pattes.

Objet volé.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1919/10/25