Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Buste-reliquaire de saint Mathurin

Dossier IM22005003 réalisé en 2003

Fiche

Dossiers de synthèse

Exemple rare de réfection d'un reliquaire morphologique après la Révolution, celui de Saint-Mathurin de Moncontour est l' de l'orfèvre Romain Désury de Saint-Brieuc, qui en plus de son poinçon de maître "nouveau régime", dans un losange posé sur la pointe, à signé et daté avec fierté en toutes lettres cette réalisation remarquable. Conformément à la présentation traditionnelle héritée du Moyen-Âge qui veut que dans la mesure du possible la relique - un fragment du crâne - soit visible et située à l'endroit même du corps auquel elle correspond, le front du saint est ici largement ouvert en son milieu par une vitre destinée à laisser entrevoir le fragment d'os conservé. La tête légèrement de trois-quart, à la manière des bustes antiques, le saint représenté en prêtre porte, avec la tonsure, une étole brodée dont les larges dont les larges parements sont ornés de guirlandes de laurier, évocation de la gloire des martyrs. L'expression sereine du visage, le sourire à peine esquissé, la représentation étrange des yeux dont les pupilles sont figurées sans iris s'efforcent de restituer l'aura mystique d'un saint. La qualité de la ciselure, particulièrement sensible dans le rendu des galons de laurier ainsi que celui du linge qui enserre la base du cou, montre la maîtrise parfaite du métier de Romain Désury qui livre ici, peu après le Concordat de 1802, une oeuvre majeure emblématique du relèvement de la pratique religieuse au début de l'Empire.

Dénominations buste-reliquaire
Appellations de saint Mathurin
Aire d'étude et canton Haute-Bretagne - Moncontour
Adresse Commune : Moncontour

Ce buste-reliquaire de saint Mathurin a été refait en 1805 par Romain Désury orfèvre à Saint-Brieuc pour remplacer un ancien buste-reliquaire fondu à la Révolution.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle
Dates 1805
Lieu d'exécution Édifice ou site : Bretagne, 22, Saint-Brieuc
Auteur(s) Auteur : Désury Romain, orfèvre

Saint Mathurin vêtu d'une dalmatique, brodée de deux bandes verticales de branches de laurier ; coiffure stylisée à grosse mèches, tonsure ; relique enchâssée sur le front.

Catégories orfèvrerie
Matériaux argent, repoussé, ciselé, ciselé au mat
Précision dimensions

h = 39 ; la = 36 ; pr = 17,5. Le poids de l'objet comprend celui de la pièce de fer qui sert de renfort en dessous.

Inscriptions & marques inscription concernant le fabricant
poinçon de maître
grosse garantie départements 1798-1809
1er titre départements 1798-1809
Précision inscriptions

Inscription (gravée en lettre anglaises à l'arrière du buste) : FAIT PAR DESURY A SAINT BRIEUC LE 21 OCTOBRE1805. Poinçons : poinçon de fabricant : initiales D et S séparées par un point, une moucheture (?) au dessus, un grain de remède au dessous, dans un losange vertical. Grosse garantie départements 1798-1809, une tête de vieillard, chiffre 21. 1er titre départements 1798-1809 : un coq, tête retournée, chiffre 1 à gauche.

Rare exemple de reliquaire morphologique exécuté au début du 19e siècle, dans la continuité des oeuvres de l'Ancien Régime.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1972/03/24