Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Burettes, bassin à burettes

Dossier IM35021388 réalisé en 2003

Fiche

Dossiers de synthèse

Les burettes unies à collerettes moulurées et anse en forme de console appartiennent à un modèle répandu durant la majeure partie du XVIIIé siècle. Si l´emploi de la grappe de raisin est habituel pour symboliser le vin, celui d´une grenouille pour désigner la burette à eau, à la place de l´habituel motif de roseau est plus rare. On le retrouve par exemple sur des burettes assorties d´un plateau réalisées par l´orfèvre rennais, Jean Loison pour la paroisse de Ploeuc-surLié, actuellement en Côtes d´Armor. Curieusement, les burettes portent le poinçon de Gabrille Bidard, veuve du rennais Claude Roysard, et la lettre date de la communauté de Rennes pour l´année 1753, tandis que le bassin, marqué du poinçon de François Roysard, son fils, et du poinçon de communauté pour l´année 1772, est certainement venu remplacer un bassin perdu ou dérobé. L´ensemble de ces objets, d´une facture simple mais élégante porte en toutes lettres l´inscription faisant du donateur, le recteur Julien Verron, et l´année du don, 1774. Ce même personnage, à la fois pasteur et bienfaiteur de sa propre paroisse donnera plus tard, en 1786, un somptueux ostensoir puis en 1788une belle croix de procession.

Dénominations burettes, bassin à burettes
Aire d'étude et canton Haute-Bretagne - Guerche-de-Bretagne (La)
Adresse Commune : Moutiers

Bassin et burettes réalisés par Gabrielle Bidard, veuve de l'orfèvre rennais Claude Roysard, offerts en 1774 à l'église de Moutiers par le recteur Julien Verron.

Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle
Dates 1774
Auteur(s) Auteur : Bidard Gabrielle, orfèvre
Personnalité : Julien Verron, commanditaire
Catégories orfèvrerie
Matériaux argent, repoussé, ciselé
Précision dimensions

l = 23

Inscriptions & marques inscription concernant le donateur
poinçon de maître
poinçon de communauté
poinçon de charge
poinçon de décharge
Précision inscriptions

Inscription gravée sous le bassin et sur le pied des burettes hh : D. PAR Mre JUL. VERRON Rr DE MOUTIERS A L'EGLISE DE MOUTIERS, 1774. Poinçons (sous le pied des burettes) : poinçon de maître : initiales G et B séparées par une hermine, lettre V en pointe, une fleur de lys encadrée de deux points et couronnée au dessus, gabrielle Bidard, veuve de Claude Roysard ; poinçon de communauté : lettre F couronnée, Rennes 1753 ; charge de Rennes : neuf couronné ; décharge de Rennes, 1753 : une doloire.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1946/12/18
(c) Inventaire général (c) Inventaire général - Menant Marie-Dominique - Rioult Jean-Jacques