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Bureau d'octroi, 1 place des Anciens combattants en A. F. N. (Vannes)

Dossier IA56003554 inclus dans Avenue Victor Hugo, anciennement avenue de la gare (Vannes) réalisé en 2003

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéescour
Dénominationsbureau d'octroi
Aire d'étude et cantonVannes
AdresseCommune : Vannes
Adresse : 1 place des
Anciens combattants en A. F. N.
Cadastre : 1980 AN 0324

La construction de la gare de Vannes à quelques 500 mètres de la ville entraîne l'agrandissement du périmètre de l'octroi dont le bureau est alors situé rue de Napoléonville. L'installation d'un nouveau bureau d'octroi en face de la voie d'accès des voyageurs de la gare se trouve motivée par la position de celle-ci, aux abords de la route qui mène vers Pontivy par où s'effectue la circulation des marchandises. Le passage des voyageurs du chemin de fer et l'ouverture de l'avenue de la gare renforcent la nécessité de ce déplacement. En effet, à partir de 1860, un vaste projet de rénovation urbaine prévoit notamment la déviation de la route impériale 167. Cette déviation entraîne le détournement de la circulation de la rue de Napoléonville vers le nouvel axe percé, nommé à l'époque avenue de la gare ou avenue Billault (parce qu'elle prolonge la rue Billault située dans l'intra-muros). Un crédit de 4000 F est voté par le Conseil municipal pour la construction du nouveau bureau et l'acquisition du terrain à madame Huchet. Le projet confié à l'architecte de la ville Marius Charier en 1863, est approuvé la même année. La demande d'alignement au service des Ponts et Chaussées est acceptée le 9 avril 1864. L'octroi est construit entre cette date et le 2 novembre de la même année, date à laquelle l'octroi figure sur un autre plan d'alignement de la RN167.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1864, daté par source
Auteur(s)Auteur : Charier Marius architecte attribution par source
Auteur : Le Lohé Julien entrepreneur attribution par source
Personnalité : Ville de Vannes commanditaire attribution par source

En alignement sur le carrefour de la gare, le bureau d'octroi montre une élévation régulière en brique polychrome sur soubassement en moellon régulier de granite, avec encadrement des baies, corniche et rampant du pignon en calcaire. La partie sur rue est réservée au bureaux, tandis que l'habitation se trouve reléguée dans trois pièces sur l'arrière du bâtiment. Les deux portes d'entrée actuelles étaient à l'origine prévues pour desservir un espace ouvert, nommé porche sur le plan.

Mursgranite
brique
enduit
Toitardoise
Étagesen rez-de-chaussée
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans
pignon découvert
Typologiesen alignement sur rue, plan double en profondeur

Le bureau d'octroi de la RN167 est à la fois le plus ancien conservé à Vannes, mais aussi celui qui offre la plus grande qualité architecturale. Sa position à l'arrivée de la gare de voyageurs, donc des étrangers à la ville, explique certainement le soin pris à sa réalisation.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Annexes

  • Sources iconographiques

    19975601141X : Archives municipales de Vannes, 21 Fi.

    20055600653NUCA : Archives municipales de Vannes, 17 Fi.

    19975601222X : Archives municipales de Vannes

    19985600193XA : Archives municipales de Vannes

    19985600199XA : Archives municipales de Vannes, 9Fi.

    20045606319NUCA : Archives départementales du Morbihan, S1552.

    20055600668NUCA : Archives municipales de Vannes, 1M197 bureaux d'octroi.

    20035603344NUCB : Archives municipales de Vannes, 7 Fi.

    20035603353NUCB : Archives municipales de Vannes, 7 Fi.

    20035603354NUCB : Archives municipales de Vannes, 7 Fi.

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Morbihan. N 156. 1859. Conseil d'arrondissement de Vannes, rapport de 1859.

    Archives départementales du Morbihan : N 156
  • A. D. Morbihan. S 327. 1859-1861, enquête dans l'arrondissement de Vannes... .

    Archives départementales du Morbihan : S 327
Documents figurés
  • A. M. Vannes. 21 Fi. Plan cadastral 1807-1809. Tableau d'assemblage de la commune et plan par sections. Delavau (ingénieur) ; Dreuslin (géomètre). Plan aquarellé, 99,5 x 67,41 cm.

    Archives municipales de Vannes : 21 FI
  • A. D. Morbihan. S 328. 1860. Carte du tracé définitif passant par Vannes.

    Archives départementales du Morbihan : S 328
  • A. D. Morbihan. Série S. S 1552. 9 avril 1864. Demande d'alignement, ville de Vannes pétitionnaire.

    Archives départementales du Morbihan : S 1552
  • A. D. Morbihan. S 1552. 21 juin 1866. Plan du carrefour de la gare.

    Archives départementales du Morbihan : S 1552
Bibliographie
  • ANDRE, Bernard. Bourgeoisie rentière et croissance urbaine. Vannes 1860-1910. Paris X, école des Hautes Etudes en Sciences Sociales, thèse, 1980. 260 p. ; 29 cm.

  • DECKER, Francis. Vannes à la Belle-Epoque, souvenirs de mon enfance. Archives municipales de Vannes, 1997.

    p. 9
  • RICHARD, M., LE COZE, Valentine, FORGET, Yolaine. Trains du Morbihan, un siècle d'histoire ferroviaire, 1850-1950. Catalogue d'exposition, Archives départementales du Morbihan, 1978.

  • LEGUAY, sous la direction de Jean-Pierre. Histoire de Vannes et de sa région. Toulouse : éditions Privat. Pays et villes de France, 1988. 320p. ; 23,5 cm.

    p. 211
Périodiques
  • CARRIERE, B. L'implantation du rail à Vannes. Dans la vie du rail, n°1936, 22 mars 1984.