Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg de Pouldouran (Pouldouran fusionnée en La Roche-Jaudy en 2019)

Dossier IA22132073 réalisé en 2013

Le bourg de Pouldouran est établi au fond de la ria du Jaudy, autour d'un noyau ancien formé par le manoir, le moulin et la chapelle tréviale des seigneurs de Pouldouran, aujourd'hui disparus. Dès le 16e siècle, des maisons sont construites à l'est de la chapelle et du manoir, le long de la rue principale (route de La Roche-Derrien à Paimpol) : fermes liées par un bail à domaine congéable aux seigneurs de Pouldouran (n°79, 71, 77) ou à d'autres nobles (n°25), maison de prêtre (n°78).

Une église est construite au 17e siècle, peut-être à l'emplacement de la chapelle tréviale, elle-même remplacée par l'église actuelle en 1863.

Du manoir des seigneurs de Pouldouran ne subsiste qu'un linteau de cheminée orné d'armoiries, remployé dans la ferme construite à l'emplacement dudit manoir, à quelques mètres au nord-est de l'église paroissiale. Les vestiges de deux autres manoirs du 15e siècle sont visibles dans le bourg : derrière les quais au bout d'une allée plantée d'arbres ; rue Ty Forn, près du carrefour central du bourg.

Deux ruisseaux traversent le bourg à l'est et au sud et se jettent dans le Jaudy. Ils alimentaient autrefois plusieurs moulins : le moulin de Kerduot, le moulin Roland (en limite communale, situés respectivement à Trédarzec et Hengoat) et le moulin de Poudouran au nord-est de l'église paroissiale. De ce dernier, attesté en 1540 (aveu de François de Pouldouran) et figuré sur le cadastre ancien, il subsiste l'arrivée du bief et l'emplacement de la vanne de décharge.

A l'entrée nord-est du bourg, le moulin à teiller de Kerdudot (aujourd'hui disparu) est figuré sur le cadastre ancien et sur un plan-masse de 1883, sur la commune de Trédarzec, en limite communale de Pouldouran. Associés à ce moulin, les deux routoirs à lin, figurés également sur ce plan (disparus aujourd'hui), sont situés sur la commune de Pouldouran.

Avec la construction du mur de quai dans la seconde moitié du 19e siècle, le bourg devient un petit port goémonier. Les bateaux déchargent le goémon à Port Béni (en Pleubian), Pouldouran et jusqu'à La Roche-Derrien, selon la demande des cultivateurs. Un mur de quai est construit en fond d'estuaire, perpendiculairement au Jaudy. Les échancrures ménagées à intervalles réguliers dans le mur du quai permettent le déchargement du goémon, activité qui contribue à l'essor économique de la commune jusqu'au milieu du 20e siècle. A l'entrée du port, les talus-murs construits en bord d'estuaire assurent une protection des terres contre l'érosion marine. Des maisons de marins et de maîtres de barques sont édifiées le long du quai. Le "Vénus" est le plus grand bateau goémonier de la rivière du Jaudy, construit en 1931 pour Marcel Fortune, un goémonier de Pouldouran.

A la fin du 19e siècle, un terre-plein est venu combler la partie de l'estuaire qui occupe le bourg entre l'église et le quai, encore visible sur le cadastre de 1835. Sur ce terre-plein, la Maison des talus et des routoirs à lin a été inaugurée en juin 2012. Point de départ de plusieurs boucles de randonnées autour du patrimoine local, elle vient valoriser le travail mené par les acteurs locaux (l'association L'Ecole des talus et la communauté de communes du Haut Trégor).

Dénominations bourg
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor
Adresse Commune : Roche-Jaudy (La)
Lieu-dit : Pouldouran
Précisions commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Pouldouran
Période(s) Principale : 19e siècle
Secondaire
Secondaire : 15e siècle
Secondaire : 16e siècle
Secondaire : 18e siècle
Secondaire : 20e siècle

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales des Côtes-d'Armor. Série 2 O 253/1. Bâtiments communaux de Pouldouran

    Archives départementales des Côtes-d'Armor : 2 O 253/1
Documents figurés
  • Sous-série 3P 258/1. Tableau d'assemblage et plans parcellaires de Pouldouran, 1835

    Archives départementales des Côtes-d'Armor : Sous-série 3P 258/1
Périodiques
  • Bulletins municipaux de Pouldouran n° 17 (2009), 19 (2010), 20 (2011), 23 (2012), 24 (2013)

    Mairie de Pouldouran
(c) Région Bretagne (c) Région Bretagne - Tanguy-Schröer Judith
Judith Tanguy-Schröer , né(e) Tanguy
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.