Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bourg de Langrolay-sur-Rance

Dossier IA22132478 réalisé en 2015

Fiche

Le village est construit sur un plateau assez retiré des bords de Rance. Il a toujours eu une vocation agricole ce qui explique qu'il n'y ait jamais eu de véritables installations portuaires. La structuration du bourg reflète la manière dont on pense l'habitat et la vie quotidienne à un moment donné. Malgré un bâti ancien peu conservé, le bourg de Langrolay-sur-Rance présente quelques caractéristiques représentatives de l'architecture du 18e, du 19e et du début du 20e siècle.

Dénominations village
Adresse Commune : Langrolay-sur-Rance
Lieu-dit :
Précisions

Le village ne se développe réellement qu'à partir du début du 17e siècle, lorsqu'une branche de la famille de Beaumanoir (issue du Besso à Evran), déjà détentrice d'une partie des terres devient seigneur de Beauchesne en 1679.

Les premières constructions se sont établies au sud et à l'est de l'église paroissiale. La partie comprise au nord de cet édifice n’a jamais été construite en raison de la présence du château de Beauchêne et de l’étendue de ses terres. La comparaison entre le cadastre de 1827 et l'actuel, montre que le bâti est composé essentiellement de maisons en alignement qui se sont développées au sud de l'église et à proximité en raison de l'étendue de la propriété de Beauchêne au nord.

Période(s) Principale : 18e siècle, 19e siècle, 20e siècle , porte la date, daté par travaux historiques

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan parcellaire de 1827, AD 22

    section B du Bourg, 3e feuille Archives départementales des Côtes-d'Armor : 3P 108/1
Bibliographie
  • Le patrimoine des Communes des Côtes d'Armor. Paris : Flohic éditions, 1998.

    Tome 2, p.1009-1011
Périodiques
  • Le Carrouge, n°1 à 92, revue de l'association Le Carrouge, Plouër-sur-Rance.

    Bibliothèque municipale de Dinan