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Bief de partage, dit la 'Tranchée d'Hilvern' (Saint-Gonnery)

Dossier IA56006292 inclus dans Canal de navigation, dit canal de jonction d'Hilvern réalisé en 1996

Fiche

  • Tranchée d'Hilvern
    Tranchée d'Hilvern
  • Impression
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  • Parties constituantes

    • rigole d'alimentation
    • réservoir
    • embarcadère
    • déversoir de superficie
    • maison

Á rapprocher de

Œuvres contenues

Précision dénominationbief de partage
Appellationsd'Hilvern, la Tranchée d'Hilvern
Parties constituantes non étudiéesrigole d'alimentation, réservoir, embarcadère, déversoir de superficie, maison
Dénominationsbief
Aire d'étude et cantonPays d'Accueil touristique de Pontivy Communauté - Pontivy
Hydrographiescanal de jonction d'Hilvern
AdresseCommune : Saint-Gonnery
Lieu-dit : Gogal
Adresse : kilométrage 193.085

Travaux adjugés à l'entreprise Rouvillon le 28 juin 1825 et terminés vers 1835. L'entrepreneur Thiollère est chargé des travaux à faire pour l'élargissement de la cuvette du bief de partage d'Hilvern ; entre 1839 et 1843, divers ouvrages à exécuter pour donner à la partie étroite de la cuvette de la tranchée du bief de partage d'Hilvern, une largeur de 9m40 dans le fond avec des talus inclinés à 45° ; fouille, mise en brouette, transport par brouette sur les cavaliers de remblais et réglage d'un mètre cube de déblais au-dessus des banquettes de halage. En 1841, reprise des travaux par l´entreprise Decoux.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1825, daté par travaux historiques
1839, daté par travaux historiques
1841, daté par travaux historiques
Auteur(s)Auteur : Rouvillon entrepreneur attribution par travaux historiques
Auteur : Thiollère entrepreneur attribution par travaux historiques
Auteur : Decoux entrepreneur attribution par travaux historiques

Bief de partage de 5 km entre les écluses de Bel Air (n° 78) et de Keroret (n° 79) ; 'la première partie (1200 m) est creusée dans un schiste d'Angers et alternent les bancs d'argile, de grès et les schistes ardoisiers ; profondeur maximum : 17, 60 m. ; reste du parcours sur un plateau rigoureusement plat'. Embarcadère : pierre de taille de granite. Vanne de décharge.

Mursgranite
schiste
pierre de taille
moellon
États conservationsdésaffecté

Site de qualité. Ouvrage d´exception comparable, malgré ses dimensions plus modestes, à la tranchée de Glomel sans doute mieux connue. 2 rangs de chênes vers l'est.

Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Documents figurés
  • Profil en longueur de la tranchée du bief de partage d'Hilvern et profils en travers indiquant le travail à faire pour donner à la cuvette du canal une largeur de 9,40 m dans le fond, avec des talus inclinés à 45 degrés. Dessin par C. Febvrier, ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées, 18 mars 1839 et proposé par Guy Bouëssel, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées le 23 mars 1839. Papier, encre, aquarelle, 65x126 ; échelle : 1 : 200.

    Direction départementale de l'Equipement du Morbihan, subdivision de Pontivy (archives)
  • Commune de Gueltas. Plan parcellaire des terrains acquis par l’État pour l'emplacement de la tranchée du biez de partage d'Hilvern. Carte, [s. n. ; s. d.]. Papier, encre, aquarelle ; échelle : 1 : 2500.

    Direction départementale de l'Equipement du Morbihan, subdivision de Pontivy (archives)
Bibliographie
  • GUYOMARD, Émile. Construction du canal de Nantes à Brest, 1804-1842. I. Historique. II. Franchissement du Plateau de Rohan. dactylographié, 1981.

    t. 2, p. 32-33 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)