Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Batterie de Trez Rouz (Crozon)

Dossier IA29004200 réalisé en 2008

Fiche

Dénominations batterie
Aire d'étude et canton Bretagne - Crozon
Adresse Commune : Crozon
Lieu-dit : Trez Rouz
Cadastre : AB 174

Quatre batteries de côte se trouvait autrefois entre les batteries de la pointe de Tremet et la Tour Vauban, dont une à la Mort aux Anglais (pointe Sainte-Barde), au sud de la plage de Trez Rouz, sur la commune de Camaret-sur-Mer, et une au nord de cette même plage (vers la pointe du Pouldu), sur la commune de Crozon. C'est sur cette plage qu'eu lieu la bataille de Camaret le 18 juin 1694 où s'affrontèrent les troupes anglo-hollandaises contre les troupes royales et les miliciens gardes-côtes, aidés par la population camarétoise. L´assaut fut repoussé.

Période(s) Principale : 4e quart 17e siècle
Principale : 18e siècle
Secondaire : 19e siècle

Il ne subsiste de cette batterie qu'une partie de la maçonnerie à base de moellons de schiste qui les supportait en haut de falaise. Des blocs se trouvaient en contrebas sur l'estran lors de la prise de vue (mai 2007).

États conservations vestiges

Données complémentaires architecture PATMAR

THPA Défense militaire des côtes
MENA abandon ou état de ruines induisant un risque de disparition ; érosion du trait de côte
PMEN L'érosion côtière menace de faire écrouler la falaise sur laquelle se trouve le dernier vestige.
INGP intérêt de mémoire
RECO Aucune recommandation particulière à apporter, si ce n'est préciser peut-être l'existence de ce vestige dans les brochures touristiques de la presqu'île. Une protection de l'héritage ne semble pas indispensable compte-tenu de son intérêt historique modéré et de son état de destruction avancé.
Statut de la propriété propriété de l'Etat
Sites de protection site classé

Annexes

  • Ce dossier électronique a été réalisé par l´Observatoire du patrimoine maritime culturel de Bretagne du laboratoire Géomer (UBO) dans le cadre d´une étude thématique régionale sur le patrimoine maritime culturel. Un autre dossier, complémentaire de celui-ci, a été rédigé dans le cadre d´une étude thématique régionale sur les fortifications littorales de Bretagne-nord :

    Voir aussi enquête thématique régionale (fortifications littorales) - 2002 - Guillaume Lecuillier : Retranchements et batteries, champ de bataille du 18 juin 1694 : "Bataille de Camaret" : .