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Bateau de plaisance, dit Gwenaic II, puis Sant Gwenael, puis Papa Pélican (La Trinité-sur-Mer)

Dossier IM56008958 réalisé en 2019

Fiche

Dénominationsbateau de plaisance
Aire d'étude et cantonBretagne - Vannes Ouest
AdresseCommune : Trinité-sur-Mer (La)

Ketch construit au chantier naval Pichavant de Pont-l'Abbé à partir d'un plan de l'architecte naval Eugène Cornu en 1968 pour le compte de Bernard de Kergos.

Premier de trois sister-ships, il est mis à l'eau en juillet 1968. Suivront en 1970 Astarté (actuellement Altaïr, basé à Vannes) et Kantaka en 1972, basé à Lorient (Kernevel).

Conçu pour la plaisance, "Papa Pélican" forme des chefs de bords avec son second propriétaire dans le golfe de Gascogne. Il est aussi gréé pour la pratique de la pêche au thon (tangons sur artimon).

La Trinité-sur Mer devient son port d'attache suite à un changement de propriétaire (M. Malbrand) où il reste environ six ans en compagnie de son sister-ship "Astarté" (propriétaire Jean-Pierre Blavec). Un nouveau propriétaire (M. Delmas), l'emmène à Barcelone où il reste jusqu'en 2001, année où il est acheté par Mm. Gouzer et Yann Roland.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1967
Stade de création
Lieu d'exécutionCommune : Pont-l'Abbé
Auteur(s)Auteur : Cornu Eugène
Auteur : Pichavant constructeur

Gréé en ketch (grand voile, génois à enrouleur, voile d'artimon, spi sur tangon en spruce). Bordé en acajou sur membrures en acacia ployées, rivetées cuivre.

Pont latté en teck sur contre plaqué marine (1998), cockpit et cabine arrière ; roof et hiloires en chêne ; assises du cockpit et caillebotis en acajou

Barre à roue

Moteur : Diesel YANMAR 4 cylindres à échangeur à refroidissement eau de mer, 55 cv 1998

Emménagements :

De l’avant à l’arrière : Puits à chaine, poste avant soute à voiles et 2 couchettes, échelle pour sortie par capot avant. Coursive donnant accès à bâbord au cabinet de toilette, penderie sur tribord et passage vers le carré. Carré entièrement refait par le chantier du Guip en 2005 avec couchette double sur bâbord et une couchette simple sur tribord.

Sellerie et matelas refaits en 2005. Table centrale avec deux panneaux battants, équipements en bois au-dessus et en-dessous des couchettes. Sur bâbord cuisine avec réchaud-four inox, évier inox. Sur tribord table à cartes et appareils de navigation. Accès au moteur derrière le marchepied d’accès au cockpit. Panneau de pont coulissant à la cabine arrière : deux couchettes transformables en un double couchage.

Les matériaux : chêne, iroko, acajou, vernis.

Catégoriescharpente
Structuresbois
Matériauxacajou
teck
chêne
Mesuresl : 12.8 m (hors tout)
l : 12.6 m (coque)
la : 3.45 m (maître bau)
Précision dimensions

Tirant d'eau = 1.70m ; tirant d'air = 14.50m ; déplacement = 12 tonnes ; jauge administrative = 1.76 tx

États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée
Protections
Précisions sur la protection

Bateau labellisé d'intérêt patrimonial : B.I.P en 2014, 2018.