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Bateau de plaisance, de type cotre, dit Lady Maud

Dossier IM56008935 réalisé en 2016

Fiche

Dénominationsbateau de plaisance
Aire d'étude et cantonBretagne - Quiberon
AdresseCommune : Trinité-sur-Mer (La)
Commune : Crac'h

Bateau de croisière gréé cotre construit en 1907 à Hamble (Royaume-Uni) par le chantier Luke and Co sur les plans de A.R. Luke.

Lady Maud a connu plusieurs propriétaires. De 1922 à 1931, Lady-Maud a été la propriété du Capitaine Richard Travers Dixon, yachtman anglais de renom, médaillé d’or en voile aux J.O. de 1908. En 1923, il motorise le voilier et change le gréement aurique en gréement marconi. Lady Maud se classe second à la première édition de la Channel-Race, créée pour les bateaux dont la longueur est trop courte pour la course du Fastnet. Lady Maud remporte la seconde édition en 1930.

Propriété de Gérard d'Aboville depuis 1971, Lady Maud a bénéficié d'entretiens réguliers et d'un programme de restauration en 1997 par les Chantiers Réunis lui permettant de retrouver son gréement d'origine.

Lady Maud est un exemplaire unique mais il existe encore quelques bateaux Issus du même chantier et dessinés par le même architecte naval : Ciris (1906 ; basé en Angleterre), Ondina (1906 ; Pays-Bas).

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1907
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Royaume-Uni, Hamble
Auteur(s)Auteur : Luke and co
Luke and co

Chantier naval Luke and Co, Hamble, Grande-Bretagne.


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chantier naval
Auteur : Luke A.R.
A.R. Luke

Architecte naval au sein du chantier naval Luke and co. (G.B).


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architecte naval
Personnalité : D'Aboville Gérard
Gérard D'Aboville (1945 -

Navigateur et homme politique. Président de la Fondation du patrimoine maritime et fluvial.


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propriétaire

Cotre aurique à corne ; espars en bois ; coque en bois : bordés en teck sur membrures en chêne ; quille en orme ; lest en plomb (3 tonnes environ) ; étrave arrondie, arrière à voûte, quille longue ; pont latté en kauri ; plats bords lisses en teck ; roof de descente et cockpit en teck ; bout dehors.

Voilier motorisé : Volvo MD 11 20cv.

Coque et pont : 100% d'origine.

Catégoriespatrimoine maritime
Matériauxbois
teck
orme
plomb
Mesuresl : 11.95 m (coque)
l : 15.15 m (hors tout)
la : 2.8 m
Précision dimensions

Tirant d'eau = 2.13 m ; Tirant d'air = 16.40m ; Jauge administrative = 8.45 tx.

Statut de la propriétépropriété privée
Protectionsclassé au titre objet, 1993/03/26
Précisions sur la protection

En plus de son classement au titre objet, Lady Maud est labellisé B.I.P. depuis 2007 (renouvelé en 2015).