Logo ={0} - Retour à l'accueil

Bateau de pêche : 'Paul Langevin'

Dossier IM22006006 réalisé en 2009

Fiche

Voir

Dénominationsbateau de pêche
Aire d'étude et cantonCommunes littorales des Côtes-d'Armor - Paimpol
AdresseCommune : Bréhat (île de)
Lieu-dit : Nod Goven

Le bateau de pêche, du type langoustier, 'Paul Langevin' a été construit pendant le 3ème quart du 20ème siècle (dans les années 1960) par un chantier naval d'Audierne. Il a pratiqué les pêches au filet et casiers (homards, langoustes, araignées) pour le patron pêcheur de Bréhat, Charles Le Bideau, entre le 30 octobre 1969 et le 19 juin 1978, avant d'être vendu pour la pêche à un autre marin de Bréhat François Geffroy, puis revendu à Albert. Ce grand langoustier pêchait régulièrement sur le plateau des Roches-Douvres. Il a ensuite été désarmé au début des années 1980 et utilisé comme vivier dans l'anse de Nod Goven, au Sud du Carpont.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle

Le bateau de pêche 'Paul Langevin' est une construction en chêne à franc bord, avec un fort échantillonnage : membrures franches et bordage sur serres. La coque entièrement pontée est bien défendue de l'avant avec une étrave ronde. Le bateau de travail possède un gréement avec mât de charge et tape-cul. Il dispose d'une cabine arrière et d'un vivier. Le bateau était armé en pêche aux casiers.

Catégoriescharpente
Structuresentièrement ponté
Matériauxbois
Précision dimensions

l = 1600. La coque mesure 16 mètres de longueur et 4, 50 mètres de largeur au maître bau pour un tirant d'eau de 2 mètres.

États conservationsépave
Précision état de conservation

Le bateau est désarmé mais flotte.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreÀ signaler