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Bateau de charge dit Mad Atao (détruit)

Dossier IM29005626 réalisé en 2016

Fiche

Dénominationsbateau de charge
Aire d'étude et cantonBretagne - Saint-Renan
AdresseCommune : Lampaul-Plouarzel

Lancée le 24 décembre 1938, cette gabare a été construite par le chantier Keraudren de Camaret pour l'armement Emile Eliès de Lampaul. Vraquier, le Mad Atao a été conçu initialement pour un usage de sablier mais Il a servi au fret de nombreuses marchandises : ardoises, carton bitumé, charbon, ciment, moules, oignons, phosphates, résidus de soude, maërl, sel, soude et vin. Le Mad Atao naviguait entre le golf de Gascogne et le sud de l'Angleterre, surtout en cornouailles britanniques.

En mai 1959, il quitte Lampaul pour Lannion. Dix ans plus tard il est armé à Paimpol. En 1978 le Mad Atao est échoué sur une des vasières de la rivière de Lannion, Le Léguer.

A partir de ce moment commence pour le Mad Atao une longue période où son état de conservation ne cessera de se dégrader. La ville de Paimpol l'achète en 1981. Classé Monument historique au titre objet, le bateau devient le premier bateau traditionnel français à bénéficier d'une protection juridique de ce type. Il est le symbole de la prise de conscience de l'importance du patrimoine maritime en France.

En 1997, la commune de Paimpol cède pour un franc symbolique le Mad Atao à Lampaul-Plouarzel. La gabare arrive à Pont-scaff en juin 1998 par remorquage. Un mois plus tard le bateau est installé sur le terre-plein de Pors-Scaff.

Le Mad Atao devait intégrer la collection d'un musée qui aurait été consacré aux gabares. Porté par la communauté de communes du Pays d'Iroise, ce projet est abandonné en 2002. Sans projet de valorisation, le bateau reste sur son terre-plein jusqu'à la prise de décision du conseil municipal en 2008 de le détruire.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1938
Lieu d'exécutionCommune : Camaret-sur-Mer
Auteur(s)Auteur : Keraudren
Keraudren

Chantier naval de Keraudren à Camaret.


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chantier naval

Bateau de charge, gabare, vraquier gréé dundee mixte à tape-cul (mât à flêche et tape-cul). La coque était en bois. Sa cale pouvait contenir 85 m3 de charge. Motorisé par un 55 cv (Beaudouin).

Catégoriespatrimoine maritime
Matériauxbois
Mesuresl : 20.1 m
la : 6.5 m
Précision dimensions

tirant d'eau = 2 m ; 3 m (en charge).

États conservationsoeuvre détruite
Précision état de conservation

Détruit le 16 septembre 2008 par son propriétaire la commune de Lampaul-Plouarzel.

Statut de la propriétépropriété publique
Protectionsclassé au titre objet, 1982/11/05
déclassé

Précisions sur la protection

La bateau a été détruit en 2008.

Références documentaires

Bibliographie
  • CADORET, Bernard, Duviard Dominique, Guillet Jacques, Kerisit Henry. Ar Vag. Le Chasse-Marée, 2004.

    p. 337