Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bassin et burettes

Dossier IM56006316 réalisé en 1993

Fiche

Dossiers de synthèse

Le bassin, de forme ovale, simplement bordé d´un galon à godrons, et monté sur un pied à ressaut lui-même orné de godrons, s´apparente à celui d´une aiguière. Les burettes, dépourvues d´anses et de couvercles reposent sur un pied godronné assorti au bassin. Un corps de moulures, à la base du col facilite la préhension, la partie supérieure, simple et élégante ne comprenant qu´un petit enroulement qui fait face au bec verseur. L´ensemble quoique daté de 1745, est encore fortement marqué par la sobriété de l´esthétique Louis XIV, caractéristique fréquente de l´orfèvrerie aux poinçons de Saint-Malo.

Les armoiries gravées sur les burettes et la panse du bassin sont celles des Huchet, famille ancienne du pays de Rennes, dont une branche possédait au XVIIIe siècle la seigneurie de la Ville Chauve, sur la paroisse des Fougerets. Ce bassin et ces burettes ont été donnés par Hyacinthe Huchet de la Ville Chauve, chanoine de la cathédrale de Vannes de 1718 à 1745, bienfaiteur insigne des Augustines, et dont la soeur était en 1745 supérieure de la communauté. Ils sont assortis à un calice orné des mêmes armoiries qui, curieusement, porte les poinçons de l´orfèvre vannetais Benjamin le Clerc. La commande du présent bassin et des burettes à un orfèvre de Saint-Malo, étonnante, n´a pas à ce jour reçu d´explication.

Dénominations bassin à burettes
Aire d'étude et canton Haute-Bretagne - Malestroit
Adresse Commune : Malestroit

Bassin et burettes commandés par le chanoine Hyacinthe Huchet de la Ville Chauve entre 1745 et 1748 à l'orfèvre malouin André Audouard pour le couvent des Augustines deMalestroit.

Période(s) Principale : 2e quart 18e siècle
Dates 1745
1748
Lieu d'exécution Édifice ou site : Bretagne, 35, Saint-Malo
Auteur(s) Auteur : Audouard André, orfèvre
Catégories orfèvrerie
Matériaux argent, repoussé, ciselé, gravé
Précision dimensions

h = 6 ; l = 24. Dimensions du bassin.

Inscriptions & marques poinçon de charge
poinçon de maître
poinçon de communauté
armoiries
Précision inscriptions

Poinçons (sous le bassin et sous le pied des burettes) : initiales A et A en cursives, une petite hermine entre les deux, une fleur de lys encadrée de deux points et couronnée au dessus, maître André Audouard ; communauté de Saint-Malo, 1745-1748 : un navire, voiles gonflées, lettre A en dessous ; charge de Saint-Malo : un nœud marin surmonté d´une couronne. Armoiries (gravées sur la panse des burettes et sur celle du bassin) : d´azur à six billettes d´argent, famille Huchet.

Statut de la propriété propriété d'une association cultuelle
Intérêt de l'œuvre À signaler