Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Autorail De Dion Bouton OC n° 16 du réseau des Côtes-du-Nord

Dossier IM22003166 réalisé en 2003

Fiche

Dénominations locomotive
Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Langueux
Adresse Commune : Langueux
Lieu-dit : Boutedville
Adresse : 1 rue de la Briqueterie
Partie déplacée

Autorail conçu par les établissements De Dion-Bouton de Puteaux, livré en août 1937 au réseau des Côtes-du-Nord et mis en service le 1er octobre 1937. Il a été vendu aux Chemins de Fers Economiques pour le réseau breton, le réseau des Côtes-du-Nord ayant fermé en décembre 1956, puis garé hors service le 10 avril 1967 suite à l´arrêt du service voyageurs du Réseau Breton par fer et muté sur le réseau de la Somme en 1968 et sur celui de la Corse en 1973. Il est actuellement la propriété de l'Association des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord (ACFCdN).

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1937

Ce type d'autorail n'était pas conçu pour tracter des remorques mais pour assurer, seul ou éventuellement en jumelage, des navettes rapides. Caractéristiques techniques : Moteur : Willème (licence Deutz). Carburant : Gas Oil. Puissance : 180 CV. Nombre de cylindres : 8. Transmission : Boîte mécanique. Longueur hors tampons : 18,20 mètres. Largeur de la caisse : 2,50 mètres. Hauteur sur rail : 2,90 mètres. Poids à vide : 19 tonnes 700. Poids en charge : 26 tonnes. Places assises : 50. Places debout : 30. Plate-forme : 2,35 x 2,25. Plate-forme bagages : 4,40 m².

Matériaux métal
Précision dimensions

l = 1820. Dimensions approximatives.

Un des deux seuls exemplaires d'autorail De Dion Bouton qui mérite à ce titre une attention toute particulière.

Statut de la propriété propriété d'une association
Intérêt de l'œuvre À signaler