Logo ={0} - Retour à l'accueil

Armoire 1

Dossier IM22004335 réalisé en 1983

Fiche

Voir

Dénominationsarmoire
Numérotation artificielle1
Aire d'étude et cantonSaint-Nicolas-du-Pélem - Saint-Nicolas-du-Pélem
Adresse

Cette armoire issue de la production locale, provient peut être du Morbihan. Le style savant de cette armoire pourrait appartenir à la fin du 18e siècle (panneaux ovales, montants cannelés, rubans). Cependant, étant donné la présence des entrées de serrure qui ne peuvent être antérieures à 1820, l'armoire date donc du 1er quart du 19e siècle (si les serrures n'ont pas été changées).

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle

Les pieds antérieurs de l'armoire sont galbés à coquille sur dé montant de fond. La corniche à ressaut central est galbée. Les deux battants comprennent chacun 3 panneaux superposés, celui du milieu étant ovale. Un faux dormant s'inscrit entre les deux battants. Les montants sont à angle abattu. Le bâti est assemblé à coupe carrée, les traverses inférieure et supérieure des battants à coupe composée, la traverse médiane à coupe mixte. Le bâti est surmonté d'une corniche moulurée. La traverse supérieure est galbée alors que la traverse inférieure est chantournée. Chaque battant présente une traverse supérieure chantournée. Le faux dormant est mouluré en gorge. Deux fiches à vase en fer articule le battant au bâti. Les entrées de serrure en laiton sont découpées et estampées.

Catégoriesmenuiserie
Structuresbattant, 2, juxtaposé pied, galbé
Matériauxbois, grand cadre vrai, chantourné
fer, garniture étampé
laiton, garniture découpé, estampage
Précision dimensions

h = 232 ; la = 140 ; pr = 68

Iconographiesornementation: ruban, vase: fleur, cannelure
Précision représentations

Un ruban en zigzag orne la traverse inférieure du bâti. Les entrées de serrure sont décorées de vase de fleurs, d'étoiles et de queue de paon. Des cannelures agrémentent les montants.

États conservationsmauvais état
Précision état de conservation

Les pieds sont abîmés et la partie gauche de la corniche a disparu.

Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Informations complémentaires : dossier d'archivage de 1983 :