Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ardoisière de Mengleus-Pont (Gouézec)

Dossier IA29131217 réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations Ardoisière de Mengleus-ar-Pont, Ardoisière de Vieux-Pont-Caublan
Destinations ensemble d'industrie extractive
Dénominations ardoisière
Aire d'étude et canton Basse-Bretagne - Pleyben
Adresse Commune : Gouézec
Lieu-dit : Pont-Coblant
Cadastre : B 211

En 1853, Mathias Le Menn exploite la carrière du Vieux-Pont-Caublant à ciel ouvert. Il demande à déposer des déblais dans un coude que forme la rivière. En 1854, il reçoit une contravention car un de ses ouvriers n’a pas de livret.

En 1857, elle est exploitée à ciel ouvert par les frères Henry et abandonnée en 1858. En 1865, elle rouverte de manière souterraine par Jean Dorval. Elle est décrite à cette époque comme étant une carrière très ancienne. En 1867, François Gourtay remplace Jean Dorval à la tête de l’exploitation, ce dernier étant devenu simple ouvrier.

Le 13 juillet 1878, deux ouvriers sont grièvement blessés après une rupture dans la chaîne d’ascension. Des poursuites ont été engagées contre l’exploitant, Jean Gourtay, pour le mauvais état des chainons.

Avant 1880, l’ardoisière est exploitée par François Dorval et Pierre Dormic. Le 9 octobre 1880, elle est inondée puis abandonnée. L’extrémité nord-ouest de l’exploitation est limitée par la maison de la veuve Cavellec.

Elle est reprise par Joseph ou François Mahé sans déclaration.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle

Au milieu de XIXe siècle, la parcelle exploitée est le n°10 de la section B. En 1881, vient s'ajouter le n°4 de la section B.

L'ardoisière de Mengleus-Pont est située dans le bourg de Pont-Coblant, au beau milieu des habitations. Elle se présente comme une grande excavation à ciel ouvert, envahie par la végétation. Elle mesure 75 mètres sur 50 mètres et 15 mètres de haut. Un puits de 10 mètres a été foncé sur le côté ouest. Il est noyé en parti, mais débouche sur plusieurs galeries et chambres éboulées.

Typologies Exploitation à ciel ouvert, Exploitation de type souterraine
États conservations vestiges, envahi par la végétation

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Finistère ; 8 S 14 : Mines et énergies. Dossiers communaux. Gouézec (1848-1936)

    Archives départementales du Finistère : 8 S 14
(c) Maison du patrimoine de Locarn ; (c) Région Bretagne (c) Région Bretagne - Gourmelen Lena - Vozza Mathilde