Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Architecture religieuse, funéraire ou commémorative sur la commune d'Orgères

Dossier IA35047515 réalisé en 2008

L'église :

Au 15e siècle, l'église primitive n'était composée que d'une nef et de deux chapelles seigneuriales, l'une au nord (celle du Noyer) et l'autre au sud (celle du Chatenay). La chapelle nord contient le tombeau en enfeu des seigneurs du Noyer. Au 17e siècle, un choeur à pans coupés ainsi qu'un transept furent construits. Le croisillon nord (bras nord du transept) date de 1668 ; il a été construit à l'initiative de Calliope d'Argentré, veuve d'Henri de Bourgneuf. Le croisillon sud présente les armes de la famille de Bourgneuf, barons d'Orgères du 16e au milieu du 17e siècle. La sacristie remonte à 1825, alors que la tour située à l'ouest est, quant à elle, datée de 1836. La construction du clocher fut achevée en 1844. Pendant la durée des travaux, l'idée avait été évoquée d'y installer le télégraphe de la commune, puis, le projet fut abandonné et on installa le télégraphe au sud-ouest du bourg.

Les chapelles :

Il existait plusieurs chapelles sur le territoire de la commune d'Orgères. Selon Guillotin de Corson, la liste des chapelles qui existaient à la fin du 19e siècle est la suivante :

- La chapelle du Bas-Bourg  : il s'agissait d'un petit pavillon construit à l'entrée de l'avenue du château d'Orgères par un prêtre nommé Olivier Vannier. Elle figure sur le cadastre de 1812.

- La chapelle de Bout-de-Lande : au milieu du 17e siècle, le seigneur d'Orgères, Henry de Bourgneuf y fonda une messe tous les dimanches. Cette chapelle a disparu depuis fort longtemps car, il n'en subsistait déjà que des vestiges en 1770.

- Les chapelles du Château d'Orgères  : l'ancienne chapelle du château se trouvait dans l'un des pavillons situés dans le carré délimité par les douves. En 1655, le seigneur du lieu, Henry de Bourgneuf, y fonda une messe tous les vendredis. Cette chapelle a été abandonnée et, à la fin du 19e siècle, la chapelle du château se trouvait à l'intérieur même de l'édifice.

- La chapelle de Chatenay  : elle se trouvait sur une motte entourée de douves au milieu du 16e siècle. En 1655, le seigneur du lieu, Henry de Bourgneuf, y fonda une messe tous les samedis. Cette chapelle a aujourd'hui disparu, toutefois, elle existait encore au 18e siècle.

- La chapelle de l'Hermitière : il s'agissait, semble-t-il, d'une chapelle frairienne. Elle a disparu, pourtant, les habitants du lieu en ont conservé la cloche et la font sonner lorsque l'un d'entre eux vient à disparaître.

- La chapelle Notre-Dame du Noyer : elle avait été construite en 1673 par Marguerite Boutin, dame du Noyer et douairière de Campzillon, qui y fonda une messe tous les dimanches et jours de fêtes. Cette chapelle était déjà en ruines à la fin du 18e siècle.

Les croix :

Actuellement, il subsiste 7 croix sur le territoire de la commune. La plus ancienne est très vraisemblablement celle du cimetière, qui peut remonter au 17e siècle. Les autres datent majoritairement de la fin du 19e et du début du 20e siècle.

Il existe plusieurs types de croix dans la commune : croix de chemin, croix de mission (mission d'évangélisation dirigée par des religieux dans une paroisse), croix de jubilé (période de pardon, de conversion et d'efforts spirituels).

Le cimetière :

En 1881, l'ancien cimetière, situé autour de l'église est transféré au sud-est du village. Le mur de l'ancien cimetière est détruit en 1894. La croix, qui se trouve au fond du cimetière actuel, provient du cimetière primitif. Elle est appelée "croix des pendus" car elle se trouve à l'emplacement de la fosse commune dans laquelle on enterrait les suicidés.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations église, chapelle, croix de cimetière, croix de chemin, croix monumentale
Adresse Commune : Orgères
Période(s) Principale : 15e siècle
Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 12
étudiées 0

Annexes

  • 20083506337NUCB : AD, Ille-et-Vilaine, 6Fi.

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Edifices publics. Monuments et établissements publics. Eglise (perron, toiture) : dossier de construction, de réfection et de réparations (1851-1921) : 2 O 209/12.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Edifices publics. Monuments et établissements publics. Presbytère : demande du conseil municipal de disposer de la maison presbytérale pour tenir les séances (an IX-1808) : 2 O 209/13.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Edifices publics. Monuments et établissements publics. Presbytère, location (1907-1932) : 2 O 209/14.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Edifices publics. Monuments et établissements publics. Cimetière (ancien et nouveau) : dossier de translation et de construction du nouveau cimetière (1877-1884, 1890) : 2 O 209/15.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Edifices publics. Monuments et établissements publics. Cimetière : concession gratuite (1887-1892) : 2 O 209/16.

Documents figurés
  • 2576. Orgères (I.-et-V.). L'église. Carte postale éditée par E. Mary-Rousselière, édit., Rennes, [s. d. ] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi/1).

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • LOUAIL, Jules. Esquisse sur le pays d'Orgères. 1892.

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Monographie de la commune d'Orgères à 15 kilomètres de Rennes. Revue de Bretagne, sept. 1909, T. XLII, 5e série, 8e année, p. 139-148.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).