Logo ={0} - Retour à l'accueil

Architecture religieuse, funéraire ou commémorative sur la commune de Trévérien

Dossier IA35040976 réalisé en 2006

L'église :

Au 12e siècle, l'église de Trévérien dépendait du monastère de Léhon situé près de Dinan. Cette ancienne église était placée sous le vocable de Saint-Pierre ; elle n'était composée que d'une nef, à laquelle avait été ajouté, au nord, la chapelle seigneuriale du Bodou. A la fin du 15e siècle, le seigneur du Bodou, Jean de Lorgeril et celui de la Fosse aux Loups, Jean du Buat firent une transaction à propos de l'église ; ils se divisèrent l'édifice en deux. Grâce à un document d'archives, nous savons que l'église et le presbytère subirent des travaux en 1832, pour la somme de 3225 francs. Toutefois, l'ancienne église n'existe plus, la construction de la nouvelle église commença en 1850 et, en 1856, le bâtiment était achevé. L'architecte de cette reconstruction est Anger de la Loriais. La tour du clocher a été restaurée en 1923 par l'architecte Laloy et l'entrepreneur Gendron.

Les chapelles :

Il existait plusieurs chapelles sur le territoire de la commune, malheureusement, elles ont toutes disparu. Au 18e siècle, il existait encore une chapelle au château de la Fosse aux Loups ; elle avait disparu à la fin du siècle suivant et une des salles du château avait été convertie en sanctuaire à cette époque. Il existait aussi une chapelle dans l'écart de la Chapelle Trévinal ; au début du 17e siècle, elle se trouvait dans le fief du Bodou puis, au milieu du 18e siècle, elle dépendait de la maison d'Arpentigné. Enfin, une troisième chapelle se trouvait dans l'écart des Vaux ; elle était vraisemblablement frairienne.

Par ailleurs, un ancien moulin à vent, situé au nord-ouest du territoire de la commune, a été converti en chapelle entre 1905 et 1970 environ. Il s'agissait de la chapelle Saint-Joseph de Toutes-Grâces ; des cartes postales du début du 20e siècle témoignent de l'existence de ce sanctuaire.

Les croix :

Il existe dix croix sur le territoire de la commune de Trévérien ; la grande majorité de ces croix correspond à des croix de chemin. Elles sont relativement récentes (fin du 19e siècle ou bien début du 20e siècle), même si, pour certaines, elles se trouvent manifestement à l'emplacement de croix plus anciennes figurées sur le cadastre de 1834.

Le cimetière :

Comme dans la majorité des communes, l'ancien cimetière était situé autour de l'église, toutefois, en 1912, la commune projète de le déplacer. Le terrain choisi pour accueillir le nouveau cimetière est vendu par Monsieur Corbel et Madame Aribart. L'aménagement du nouveau cimetière a eu lieu en 1921-1922 ; les travaux ont été réalisés par l'architecte Vaucelle et l'entrepreneur Vallière.

Aires d'étudesIlle-et-Vilaine
Dénominationséglise, chapelle, croix de cimetière, monument aux morts, ensemble commémoratif
AdresseCommune : Trévérien
Période(s)Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 13
étudiées 0

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. Eglise et presbytère, réparations (1827-1832) : 2 O 347/12.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. Eglise, tour des cloches, reconstruction, restauration : dossier de travaux (1849-1923) : 2 O 347/13.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. Cimetière : dossier de travaux de construction d'un nouveau cimetière (1912-1929) : 2 O 347/14.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. Cimetière : dossier de travaux de construction d'un nouveau cimetière (1912-1929) : 2 O 347/14.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. Cimetière, tombeau de M. Viard de Jussé : correspondance (1840) : 2 O 347/15.

Documents figurés
  • Trévérien (I.-et-V.). Chapelle St-Joseph de Toutes-Grâces. L'Autel et la niche Céleste. Carte postale éditée par A. Lamiré, Editeur, Rennes, [s. d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).

  • Trévérien (I.-et-V.). Intérieur de la Chapelle St-Joseph de Toutes-Grâces. Carte postale éditée par A. Lamiré, Editeur, Rennes, [s. d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).

  • Trévérien (I.-et-V.). Chapelle St-Joseph de Toutes-Grâces. Carte postale éditée par A. Lamiré, édit., Rennes, [s. d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BELLENGER, V. De Combourg à Dinan au XVIIIe siècle. Rennes : IMPRIMERIES REUNIES, 22, Rue de Nemours, 1925.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).

  • MONDY, J. P., VINCENT, P. TREVERIEN, Ille-et-Vilaine.

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Éditions du patrimoine, 2000.