Logo ={0} - Retour à l'accueil

Architecture religieuse, funéraire ou commémorative sur la commune de Québriac

Dossier IA35039741 réalisé en 2005

Fiche

Voir

La paroisse de Québriac est mentionnée dès le 12e siècle ; à cette époque, ou au 13e siècle, les chanoines réguliers de l'abbaye de Rillé y fondent un prieuré-curé, lequel subsista jusqu'à la Révolution.

Outre l'église paroissiale Saint-Pierre, Saint-Paul dont la nef remonte au 14e siècle, la commune abrite plusieurs chapelles. Si celle de Saint-Suliac, au village de Saint-Séliac, a depuis longtemps disparu, la chapelle frairienne Saint-Malo de Travoux subsiste à l'état de vestiges.

Les anciens manoirs de la Gromillais et de la Motte-aux-Rochers possédaient chacun leur chapelle privée ; toutes deux existent toujours aujourd'hui.

Vingt-et-une croix ont été recensées sur le territoire communal ; la comparaison avec le recensement effectué en 1997 par l'Association d'Etudes Historiques du Canton de Hédé permet de constater la disparition de la croix de chemin de Rolin et le remploi de deux croix de cimetière à la Basse Ville-Hulin et à Launay.

Parmi les croix de chemin, la croix de la Mariais, datée 1627, est remarquable à l'échelle départementale ; d'autres croix, comme celles de la Ville-Heslouin, de Travoux ou du Moulin Neuf remontent à l'Ancien Régime. Les autres datent plus communément des 19e et 20e siècles ; la plupart d'entre elles sont taillées dans du granite mais certaines utilisent le bois. Quelques croix de cimetières sont remployées comme croix de chemin. Enfin, deux croix de mission ont été érigée à Québriac, l'une au manoir de la Gromillais, l'autre au centre du village.

Aires d'étudesIlle-et-Vilaine
Dénominationséglise, croix monumentale, cimetière, monument aux morts
AdresseCommune : Québriac
Période(s)Principale : Moyen Age
Principale : Temps modernes
Principale : Epoque contemporaine
Décompte des œuvres repérées 26
étudiées 0

Références documentaires

Bibliographie
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    t. 2, p. 622, t. 5, p. 522-525 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    t. 3, p. 152-154 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • CASTEL, G., JORET, E, Association d'Etudes Historiques du Canton de Hédé (A. E. H. C. H.). Croix et calvaires du canton de Hédé, n°3. Combourg : Imprimerie Atimco, 1997.

    p. 64-71