Logo ={0} - Retour à l'accueil

Architecture religieuse, funéraire ou commémorative sur la commune de La Baussaine

Dossier IA35041907 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Parmi les monuments pieux qui demeurent à La Baussaine, seule l'église paroissiale conserve encore quelques anciens vestiges.

L'église paroissiale Saint-Léon :

L'église montre une architecture complexe, aux volumes imbriqués, révélatrice des nombreuses campagnes de construction par lesquelles elle est passée. Erigée une première fois dans la seconde moitié du 15e siècle, elle garde de l'époque sa façade ouest et un chevet droit. Elle est reconstruite entre 1527 et 1555 dans le style vitréen, à pignons multiples, très prisé au 16e siècle. Quatre chapelles viennent alors se greffer sur le flanc nord de la nef : leurs pignons sont amortis de quadrupèdes. Sur le flanc sud existent une autre chapelle et une tour monumentale édifiée en 1575, surmontée d'une flèche en ardoise. Le chevet, qui arbore une grande fenêtre flamboyante, est enrichi, toujours au 16e siècle, d'un vitrail retraçant la passion du Christ. Une sacristie achève la construction en 1675.

Les chapelles :

Guillotin de Corson mentionnait l'existence de deux chapelles à La Baussaine.

La chapelle Notre-Dame et Saint-Charles de la Boujardière : le 19 mai 1648, Charles Guynemer, prêtre originaire de Longaulnay, mais demeurant au village de la Boujardière, en La Baussaine, se proposant de bâtir en ce lieu une chapelle en l'honneur de la Sainte Vierge et de saint Charles, fit une fondation de deux messes devant être dites en ce sanctuaire. L'évêque de Saint-Malo donna son approbation à ce projet, le 29 octobre de la même année. La chapelle de la Boujardière fut bâtie sur le fonds de Guillaume Guynemer, neveu de Charles. Elle était considérée comme une chapelle frairienne. Elle est aujourd'hui détruite, cependant une maison bâtie en 1843 la remplaça et servit de chapelle.

Il y avait également un oratoire dans le manoir de la Béréchère.

Les croix :

La commune de la Baussaine n'a qu'un tout petit territoire mais les croix y abondaient. En 1834, le cadastre napoléonien nous en signale une bonne trentaine. Il en reste aujourd'hui 19. La majorité est en granite et on y compte de très anciennes croix sculptées. Celle de Biheul date de 1576 et celle du cimetière de 1665.

Aires d'étudesIlle-et-Vilaine
Dénominationséglise, chapelle, croix de chemin, cimetière, monument aux morts
AdresseCommune : Baussaine (La)
Période(s)Principale : Temps modernes
Décompte des œuvres repérées 22
étudiées 0

Annexes

  • 20063508286NUCB : AD Ille-et-Vilaine, 6 Fi.

Références documentaires

Documents d'archives
  • A.D. Ille-et-Vilaine : 2 O 17-6 ; église : 1853-1930.

  • A.D. Ille-et-Vilaine : 2 O 17-8 ; cimetière, concessions : 1850-1910.

  • A.D. Ille-et-Vilaine : 2 O 17-11 ; monument de la guerre : 1924.

Documents figurés
  • La Baussaine (I.-et-V.). L'église. Carte postale, E. Mary-Rousselière, Editeur, Rennes, [s. d.] (A. D. Ille-et-Vilaine : 6 Fi).

  • La Baussaine (I.-et-V.). L'église (côté Nord). Carte postale, A. Lamiré, Editeur, Rennes, [s. d.] (A. D. Ille-et-Vilaine : 6 Fi).

  • Eglise de La Baussaine. Cliché Mlle Piedvache, Médréac, [s. d.] (A. D. Ille-et-Vilaine : 6 Fi).

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BLOT, Roger. LA BAUSSAINE. Eglise Saint-Léon 2. In : Vie Diocésaine. RENNES, n° 13, 5 juillet 2000, p. 330.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Indicateurs du patrimoine, Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Collection : Le patrimoine des communes de France. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes.