Logo ={0} - Retour à l'accueil

Architecture religieuse, funéraire ou commémorative sur la commune de Dingé

Dossier IA35040328 réalisé en 2005

Fiche

Voir

Parmi les oeuvres de l'architecture religieuse et commémorative, un phénomène mérite d'être souligné : la disparition des croix de chemin. La carte ci-jointe distingue le présent recensement représenté en vert et les croix figurées sur le cadastre de 1835 représentées en bleu. Sur les 44 croix figurées en 1835, seules 8 sont conservées, 12 sont remplacées, 24 ont disparu, soit 80% de perte compte tenu des remplacements. Ses disparitions regrettables ont toutefois épargnées quelques spécimens remarquables notamment la croix médiévale dite Croix des Templiers ou celle de Bougettin et un petit ensemble de croix du 17e siècle comme la Croix dite de Saint-Marc par exemple.

Notons que les chapelles n'ont pas connu de meilleur sort car suivant la même proportion seulement une sur cinq nous est parvenue avec Saint-Maurice de Bougettin.

Aires d'étudesIlle-et-Vilaine
Dénominationséglise, croix de chemin
AdresseCommune : Dingé
Période(s)Principale : Moyen Age
Principale : Temps modernes
Principale : Epoque contemporaine
Décompte des œuvres repérées 23
étudiées 0

Annexes

  • Les 4 chapelles et le prieuré cités par Guillotin de Corson dans le 'Pouillé historique de l'archevêché de Rennes' :

    Chapelle de Bourgouët

    Saint-Maurice de Bougettin

    Chapelle du Plessis au Chat

    Chapelle de la Ville André

    Chapelle Saint-Louis au Prieuré des Vaux.

Références documentaires

Bibliographie
  • DESVAUX, Elie. Histoire d'un village breton du pays gallo. Dingé : E. Desvaux, 1998.

    p. 50-88
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray Libraire-éditeur. Paris : René Hatton Libraire-éditeur, 1882-1886, 6 vol.

    tome 4, p. 499-504
  • FRANCE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Région Bretagne. Eglises et chapelles d'Ille-et-Vilaine. Réd. Véronique ORAIN, [et al.] Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996. (Indicateurs du Patrimoine ; 35), n° 139.

  • Croix et calvaires du canton de Hédé. La Mézière : Association Historique du canton de Hédé - AEHCH -, 1997, numéro 3.

    p. 19-25