Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Architecture publique ou collective sur la commune de Miniac-Morvan

Dossier IA35043902 réalisé en 2006

Fiche

L'architecture publique de la commune de Miniac-Morvan est marquée par les écoles, les lavoirs, la Poste et la maison du peuple.

Les écoles :

Les écoles étaient au nombre de cinq, il y avait une école publique de garçons et de filles rue Bienheureuse Thérèse Fantou, et quatre écoles privées, rue de la Libération, rue Charles Cron, face à l'entrée de l'église et au lieu-dit le Frêche.

En 1764, le seigneur et la dame de Miniac fondèrent une école charitable pour les filles de cette paroisse et la confièrent aux Filles de la Sagesse. Cette école se trouvait face à l'entrée de l'église, actuellement place des quatre frères de Villèle.

L'école de garçons Saint-Pierre, rue de la Libération, est la première école communale tenue par les frères des écoles chrétiennes, elle fut fondée en 1839.

Les bâtiments de l'école publique furent acheter par la commune en 1891-1893 pour y installer une école de garçons et la mairie. En 1899, l'école de filles fut construite. La nouvelle école publique date de 1948 ou 1949.

Dans l'écart du Frêche, une école privée mixte fut construite juste après la seconde guerre mondiale par ses habitants.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations mairie, école, lavoir, poste, maison du peuple
Adresse Commune : Miniac-Morvan
Période(s) Principale : Temps modernes
Décompte des œuvres repérées 9
étudiées 0

Références documentaires

Documents d'archives
  • A.D. Ille-et-Vilaine : 2 O 180/18 ; édifices publics, monuments et établissements publics. Ecole 1891-1912.

Bibliographie
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • Histoire et Mémoire de Miniac-Morvan, bulletin semestriel de l'association Histoire et Mémoire de Miniac-Morvan, n°1 à 19, 1994-2003.