Logo ={0} - Retour à l'accueil

Architecture du génie civil sur la commune de Saint-Père-Marc-en-Poulet

Dossier IA35045690 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Les voies ferrées :

Dans son ouvrage sur la commune de Saint-Père-Marc-en-Poulet, datant du début du 20e siècle, Théodore Chalmel nous apprend que la commune était traversée par trois voies ferrées.

La première est la ligne Rennes - Saint-Malo, commencée en 1862 et terminée en 1864. Elle passe au nord de la commune sur 280 mètres.

La deuxième était la ligne d'intérêt local reliant Miniac-Morvan à la Gouesnière. La Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest en décida l'ouverture en 1885. Cette ligne n'existe plus. Les seuls témoins encore en place sont les gares de la Halte, du Fort de Châteauneuf et de marchandises ainsi que les maisons de garde-barrière de Bellevent et de l'Ecluse.

La troisième était la voie du tramway départemental, inaugurée en 1909. Elle parcourait le territoire à l'ouest en suivant les rives de l'estuaire de la Rance, du Beauchet à la Couaille. Il n'en reste aucune trace.

Les ponts :

Trois ponts ont été recensés sur la commune de Saint-Père-Marc-en-Poulet. Ils datent de la 2e moitié du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Deux d'entre eux enjambent un ruisseau (le ruisseau de la Couaille ou le ruisseau de la Goutte) qui se jette dans l'estuaire de la Rance. Le troisième franchissait probablement le tronçon de voie ferrée qui desservait le fort. Ce tronçon était relié à la voie ferrée allant de Miniac-Morvan à la Gouesnière.

Aires d'étudesIlle-et-Vilaine
Dénominationspont, voie ferrée, gare, maison
AdresseCommune : Saint-Père-Marc-en-Poulet
Période(s)Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 7
étudiées 0

Références documentaires

Bibliographie
  • CHALMEL, Théodore. Saint-Père-Marc-en-Poulet. Rennes : SIMON, 1931, rééd. Rennes : Recto Verso, 1983.

    p. 53-54
  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • POTTIER, Louis. Le Fort de Châteauneuf. Annales de la Société d'Histoire et d'Archéologie de l'Arrondissement de Saint-Malo, Annales 1988, avril 1989.

    p.179