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Architecture du génie civil sur la commune de Saint-Domineuc

Dossier IA35041348 réalisé en 2006

Le Canal d'Ille-et-Rance traverse la commune à son extrémité nord, d'ouest en est, sur une longueur d'environ 5 kilomètres. Deux écluses se trouvent sur le territoire de la commune, à Couadan et à Calaudry.

Les travaux débutèrent en 1804. Pour creuser le canal, il fallut déplacer la croix de Saint Docmaël qui se trouvait au milieu du passage. Les premiers bateaux chargés passèrent en 1832. Ce canal assurait de façon intense le trafic par voie d'eau entre Rennes et Saint-Malo. Pendant la guerre, il fut encore d'une grande utilité. Depuis, il a perdu de son importance devant le besoin de rapidité que l'on exige des transports.

Les ponts de la commune, au nombre de quatre, ne présentent pas de caractères d'exception, le plus ancien est celui de Calaudry.

La ligne de T. I. V. de Rennes et de Saint-Malo se croisaient à Saint-Domineuc. On disait alors le "tacot" ou le "tortillard", il fallait deux heures trente pour rejoindre Rennes ou Saint-Malo. Le T.I.V. a assuré le service vers Rennes de 1903 à 1945.

La route du Quiou à Combourg fut décidée en 1858 pour remplacer les chemins tortueux. Pour aller à Combourg, on allait du bourg à la Mare Hervé pour revenir à Calaudry. Le tracé fut fait sous Napoléon III. La route fut terminée et ouverte à la circulation des charrettes en 1861.

Aires d'étudesIlle-et-Vilaine
Dénominationspont, écluse, canal, borne
AdresseCommune : Saint-Domineuc
Période(s)Principale : Temps modernes
Décompte des œuvres repérées 10
étudiées 0

Annexes

  • 20063507141NUCB : AD, Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents d'archives
  • Carte Manuscrite. Carte figurative de la rivière de Linon et du terrain entre le chemin de Combourg et de Hédé à Saint-Domineuc, levée à vue par l'ordre de Messieurs les commissaires de la Navigation intérieure de la Province de Bretagne. 1783. (A. D. Ille-et-Vilaine : C Fi 62-65/19].

  • Plan Manuscrit. Navigation intérieure de Bretagne. Carte de communication depuis Montreuil-sur-Isle, jusqu'à la rivière de Rance, passant par la lande Tanouard Point de Partage, de là descendant par le ruisseau de Hédé au-dessous de Saint-Domineuc sur le Linon. Dressé par Gatrot, ingénieur-géographe, 1787. (A. D. Ille-et-Vilaine : C Fi 62-65/14].

Documents figurés
  • St-Domineuc (I.-et-V.). Le canal d'Ille-et-Rance et le pont. Carte postale, A. Lamiré, Editeur, Rennes, [s. d.] (A. D. Ille-et-Vilaine : 6 Fi).