Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Architecture commerciale et artisanale de la commune de Pont-Péan

Dossier IA35047819 réalisé en 2008

Les commerces

9 commerces ont été répertoriés sur la commune de Pont Péan. Ce sont principalement des cafés, des épiceries et des hôtels de voyageurs. Ils se situent pour la plupart en bordure de la route de Nantes et ont été édifiés à la charnière des 19e et 20e siècles. Le café tabac Sauvaget, l´épicerie Crambert ou encore le bâtiment aujourd´hui réhabilité en bibliothèque « la Renaissance ». Quelques-uns se sont implantés à proximité immédiate de la mine, près des puits des Républicains tel l´hôtel de la mine Lelièvre, mais aussi aux abords du puits du Midi, avec l´hôtel du Midi et le café épicerie rue de la Gibotière.

Certains d´entre eux conservent à l´extérieur d'anneaux en fer forgé pour l´attache des montures.

Les moulins

Le travail d´enquête mené sur le terrain n´a permis le repérage d´aucun moulin sur le territoire communal. Le cadastre de 1843 mentionnait le Moulin à eau de l´Etang, au lieu-dit la Chaussée ; -Aujourd´hui le site, très proche de la voie rapide, reliant Rennes à Nantes, est à l´état de quasi abandon-, et le moulin à vent de Tellé.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations café, hôtel de voyageurs
Adresse Commune : Pont-Péan
Période(s) Principale : 19e siècle
Décompte des œuvres repérées 7
étudiées 0

Annexes

  • 20083507271NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20083507272NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Les environs de Rennes-PONT-PEAN (I.-et -V.), Route de Rennes à Nantes (près de la Gare)., Reproduction de carte postale, Rennes : A. Donias, édit., [s.d.]. (Coll.part., Charles Seigneur, Pont-Péan).