Logo ={0} - Retour à l'accueil

Architecture artisanale, industrielle ou commerciale sur la commune du Tronchet

Dossier IA35045040 réalisé en 2006

Fiche

Les moulins :

Le moulin aux Fouleux était un moulin à foulon. Le foulage de la laine et du chanvre consistait à faire passer des tissus entre des cylindres dans certaines conditions de chaleur, d'humidité et d'acidité. Le but était d'augmenter la résistance de l'étoffe grâce à l'enchevêtrement des fibres entre elles. Aux 17e et 18e siècles, on réalisait aussi des teintures d'étoffe au moulin aux Fouleux.

Les pierres de ce moulin ont été utilisées en 1975 pour l'agrandissement de la chapelle du château de Beaufort. Depuis cette date, le moulin a été restauré.

Il existe un autre ancien moulin sur le territoire de la commune, il s'agit du moulin du Pont Menet. Celui-ci a été construit en 1777 comme l'indique une date portée. Sa roue existait encore en 1849, lors de la réalisation du cadastre de la commune.

Ces deux moulins dépendaient du château de Beaufort.

Les commerces :

De nombreux commerces existaient dans le village : épiceries, cafés, forges. Leur emplacement est encore aujourd'hui signalé par des panneaux affichés à l'occasion du cinquantenaire de la création de la commune en 2003. En effet, ces panneaux indiquent l'activité du lieu en 1953, année où la commune est devenue indépendante.

Dans les écarts de la Ville Joie et de Villegâte, il existait également des commerces, pas moins de cinq cafés-épiceries à la Ville Joie, une menuiserie et un café-épicerie également à Villegâte.

Aires d'étudesIlle-et-Vilaine
Dénominationsmoulin, magasin de commerce, forge, four
AdresseCommune : Tronchet (Le)
Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 4
étudiées 0

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • MALO, Eric. Le Tronchet, son abbaye, son rayonnement, ses habitants. Combourg, Atimco, 1987.

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).