Logo ={0} - Retour à l'accueil

Architecture artisanale, industrielle ou commerciale sur la commune de Trévérien

Dossier IA35040980 réalisé en 2006

Fiche

Les moulins :

Il existait trois moulins à eau sur le territoire de la commune de Trévérien. Le premier se trouvait au Boudou et fonctionnait grâce à la rivière du Linon. Le second moulin était celui de la Fosse aux Loups ; il fonctionnait avec le ruisseau du Moulin de la Lande. Ces deux moulins étaient des moulins seigneuriaux puisqu'ils dépendaient des deux seigneuries du même nom. Un troisième moulin à eau se trouvait à Villery. Le premier cadastre de la commune, réalisé en 1834, figure encore ces trois moulins, ils existaient donc encore à cette époque. Sur le cadastre de 1834, il est mentionné que le moulin du Boudou appartenait à Monsieur Viard de Jussé, propriétaire, à cette époque, du château de la Fosse aux Loups.

Il existait un quatrième moulin sur le territoire de la commune, au nord-ouest ; il s'agissait d'un moulin à vent qui, selon la tradition orale, aurait été construit en 1835. Ce moulin a cessé son activité au début du 20e siècle et est devenu, à ce moment, une chapelle. Il a servi de sanctuaire entre 1905 et 1970 environ. Il est figuré sur des cartes postales anciennes du début du 20e siècle. Après les années 1970, l'ancien moulin-chapelle est tombé en ruines ; une association l'a racheté il y a quelques années et tente actuellement de le restaurer.

Les commerces :

Certaines constructions du village témoignent encore de leur ancienne fonction de commerce par la présence d'une devanture ou d'une enseigne ; toutefois, actuellement, il ne subsiste aucun ancien commerce dans le village. Seul un café-épicerie est installé dans une construction neuve. La tradition orale nous a rapporté qu'il existait également des commerces dans certains écarts de la commune tels celui de Trénois.

Aires d'étudesIlle-et-Vilaine
Dénominationsmagasin de commerce, moulin, entrepôt commercial
AdresseCommune : Trévérien
Période(s)Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 3
étudiées 0

Annexes

  • 20063506306NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BELLENGER, V. De Combourg à Dinan au XVIIIe siècle. Rennes : IMPRIMERIES REUNIES, 22, Rue de Nemours, 1925.

  • LE COUEDIC, Daniel, TROCHET, Jean-René. Bretagne. L'architecture rurale française. Éditions A DIE, 1999.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).

  • MONDY, J. P., VINCENT, P. TREVERIEN, Ille-et-Vilaine.

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Éditions du patrimoine, 2000.