Logo ={0} - Retour à l'accueil

Architecture artisanale, industrielle ou commerciale sur la commune de Saint-Père-Marc-en-Poulet

Dossier IA35045689 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Les moulins :

Au 17e siècle, la commune de Saint-Père-Marc-en-Poulet comptait de nombreux moulins à vent. Aujourd'hui, il en reste deux : le moulin des Masses, actuellement transformé en habitation et le moulin du Champ Brissel, en ruines. Sur le cadastre de 1809, section B4 est figuré un moulin nommé "moulin à vent de la Mâre Couaquin". Il est également représenté sur le cadastre de 1848, section D3 et est appelé "moulin à vent de la Mâre". Aujourd'hui, il a complètement disparu.

Il existe également un moulin à marée au Beauchet qui fonctionnait avec la Rance. Ce moulin à blé, attesté en 1542, était un moulin banal jusqu'à la Révolution. Il fut reconstruit en 1882 sous sa forme actuelle. Au début du 20e siècle, il fut transformé en minoterie. En 1957, l'énergie marémotrice fut remplacée par l'électricité.

Les commerces :

Certaines constructions du village témoignent encore de leur ancienne fonction de commerce par l'emplacement d'une enseigne ou d'une devanture. L'îlot formé par l'église et le presbytère sépare le haut-bourg, avec la place Arthur Regnault, du bas-bourg, avec la place des Anciens Combattants. Au début du 20e siècle, le haut-bourg regroupait les magasins, les auberges, tout le petit commerce local. Quant au bas-bourg, il regroupait plutôt la petite industrie : cordonniers, bourreliers, menuisiers, maçons, couvreurs...

Il existait également des commerces (cafés et/ou épiceries) dans les écarts de Saint-Georges et des Gâtines, à la Barrière et à la Motte-Rogon près de Châteauneuf ainsi qu'une boulangerie aux Grandes Mettries.

Aujourd'hui, il reste quelques commerces dans le village : boulangerie, café, coiffeur ainsi qu'un café aux Gâtines.

D'après la tradition orale, il a existé deux forges : une à la Désirée et une aux Grandes Mettries. Elles étaient situées le long de la route nationale Rennes - Saint-Malo.

Aires d'étudesIlle-et-Vilaine
Dénominationsmoulin, magasin de commerce, forge
AdresseCommune : Saint-Père-Marc-en-Poulet
Période(s)Principale : 17e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 4
étudiées 0

Références documentaires

Bibliographie
  • BOITHIAS, J.-L., VERNHE, A. De la. Les moulins à mer et les anciens meuniers du littoral : mouleurs, piqueurs et moulageurs. Nonette : éditions Créer, 1989.

  • CHALMEL, Théodore. Saint-Père-Marc-en-Poulet. Rennes : SIMON, 1931, rééd. Rennes : Recto Verso, 1983.

  • DAUMAS, M. L'archéologie industrielle en France. Paris : Robert Laffont, 1980.

  • GASNIER, Marina, INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE, Comission régionale Bretagne. Patrimoine industriel d'Ille-et-Vilaine. Editions du Patrimoine, 2002, (Indicateurs du patrimoine).

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Collection : Le patrimoine des communes de France. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes.

    p. 412-417