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Ancienne voie ferrée d'intérêt local Yffiniac-Matignon, deuxième réseau (Plévenon)

Dossier IA22004439 réalisé en 2005

Fiche

Précision dénominationvoie ferrée d'intérêt local
AppellationsLigne de chemin de fer d'intérêt local Yffiniac-Matignon, deuxième réseau
Parties constituantes non étudiéesgare, pont
Dénominationsvoie ferrée
Aire d'étude et cantonCommunes littorales des Côtes-d'Armor - Matignon
AdresseCommune : Plévenon
Lieu-dit : la Ville-Rouault, la Grande Moinerie, la Petite Moinerie, le Fresche, le Petit Trécelin, Port-Nieux
Cadastre : 1983 D2 263, 275, 509, 1066, 1067, 1147, 1163, 1171, 1347, 1357, 1358 ; D3 non cadastré ; domaine public ; D3 840, 981, 982, 1131, 1132, 1133, 1134, 1233, 1234, 1235, 1236, 1237, 1238, 1239, 1287, 1288

La portion du deuxième réseau ferré d'intérêt local d'Yffiniac à Matignon a été déclarée d'utilité publique par la loi du 28 mars 1912 et le tracé définitif de la section comprise entre Pléhérel et Matignon approuvé en novembre 1912. Mise en service progressivement du 11 juillet 1922 au 27 juin 1926, cette ancienne ligne de chemin de fer a été aménagée sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussées Louis Harel de La Noë. Les travaux de construction des stations de Pléhérel, Plévénon et Port-à-la-Duc ont été réalisés par Alexis Vilsalmon, entrepreneur à Hillion. Inaugurée le 3 février 1924 sous la présidence du ministre des Travaux Publics Yves Le Trocquer, elle a été fermée le 31 décembre 1948 et déclassée le 2 décembre 1949.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Harel de La Noë Louis
Louis Harel de La Noë (1852 - 1931
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ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source
Auteur : Vilsalmon Alexis entrepreneur attribution par source

Ancienne ligne de chemin de fer à voie métrique à l'état de vestiges.

Typologiesligne de chemin de fer à voie métrique
États conservationsvestiges
Statut de la propriétépropriété du département
propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Côtes-d'Armor : 67 S 1 (5), 67 S 2, 67 S 3 (1), 67 S 4 (11-15), 67 S 5 (1).

  • AD Côtes-d'Armor : 85 S 129 (1921-1942).

Bibliographie
  • AMIOT, Pierre. Histoire du Pays de Fréhel. Fréhel : Pierre Amiot, 1981.

    p. 332-340.
  • CORNU, Alain. Petits trains des Côtes-du-Nord. Le Mans : Editions Cénomane, 1987.

    p. 187