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Ancienne voie ferrée d'intérêt local Yffiniac-Matignon, deuxième réseau

Dossier IA22001621 réalisé en 2003

Fiche

Œuvres contenues

Appellations Ligne de chemin de fer d'intérêt local Yffiniac-Matignon, deuxième réseau
Parties constituantes non étudiées passerelle, gare, pont
Dénominations voie ferrée
Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Langueux
Adresse Commune : Hillion
Lieu-dit : les Grèves d'Hillion, la Lande, les Quilles, Fortville, Licantois, les Ponts-Neufs
Adresse : rue de Houlet , rue de la Petite gare , rue de la Petite ligne , rue du Verger de Fortville , Chemin rural dit de l'ancienne voie ferrée
Cadastre : 1959 B4, D3, E1, E2, E3, E4 non cadastré ; domaine public

Les travaux ont été réalisés en grande partie sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussée Louis-Auguste-Marie Harel de la Noë. Dès l'année 1904 la construction de la ligne Yffiniac-Matignon fut votée, mais les travaux d'infrastructure de la ligne ne commencèrent véritablement qu'en 1912, après que le deuxième réseau ferroviaire d'intérêt local ait été déclaré d'utilité publique le 28 mars 1912. Les travaux des bâtiments de la ligne ont été réalisés par l'entreprise Vilsalmon d'Hillion, les travaux de ballastage et de pose des voies par les entrepreneurs Jean, André et Adolphe Mallet. Inaugurée le 3 février 1924 et mise en service, d'Yffiniac à Saint-Alban, le 23 février 1924, la ligne cessa de fonctionner le 31 décembre 1948. Son déclassement prit effet le 2 décembre 1949.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Harel de la Noë Louis-Auguste-Marie,
Louis-Auguste-Marie Harel de la Noë
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ingénieur des Ponts et Chaussées, attribution par travaux historiques
Auteur : Vilsalmon Alexis, entrepreneur, attribution par travaux historiques
Auteur : Mallet, entrepreneur, attribution par travaux historiques

Ligne de chemin de fer à voie métrique comprenant un pont de chemin de fer dénommé Viaduc des Ponts-Neufs, composé lui-même d'une passerelle, et une gare reconvertie en maison d'habitation.

Typologies ligne de chemin de fer à voie métrique
États conservations vestiges

Vestiges de l'ancien réseau ferroviaire du département des Côtes-du-Nord. L'étude s'avère souhaitable.

Intérêt de l'œuvre à étudier

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Côtes-d'Armor : 66 S.

Bibliographie
  • EQUIPEMENT. Département des Côtes-du-Nord : anciennes voies ferrées d'intérêt local. Conservation et mise en valeur du patrimoine. Saint-Brieuc : D.D.E, 1985.

    p. 28
  • CORNU, Alain. Petits trains des Côtes-du-Nord. Le Mans : Editions Cénomane, 1987.

    p. 38