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Ancienne voie ferrée d'intérêt local de Plancoët à Saint-Cast, premier réseau (Créhen)

Dossier IA22010614 inclus dans Écart du Guildo (Créhen) réalisé en 2007

Fiche

Précision dénominationvoie ferrée d'intérêt local
Appellationsligne de chemin de fer d'intérêt local de Plancoët à Saint-Cast, premier réseau
Dénominationsvoie ferrée
Aire d'étude et cantonCommunes littorales des Côtes-d'Armor - Plancoët
AdresseCommune : Créhen
Adresse : allée d', Irlande, allée, O'Murphy, allée de
Kilmore Quay
Cadastre : 2004 A, ZA, ZV non cadastré ; domaine public ; A 1787 ; ZB 10, 34 ; ZC 14, 63, 80

Partie intégrante du premier réseau ferroviaire d´intérêt local construit sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts et Chaussées Louis Harel de la Noë, la ligne Plancoët - Matignon - Saint-Cast a été approuvée le 4 avril 1903 par la préfecture des Côtes-du-Nord et construite de 1904 à 1906. Ouverte aux voyageurs le 18 septembre 1906, puis au trafic de marchandises le 5 novembre 1906, elle cessa son activité le 15 février 1939, à l'exception du tronçon Matignon-Saint-Cast réouvert d´octobre 1940 à octobre 1948. Outre le tracé linéaire des routes, la halte de la Cour, le réservoir d´eau et les culées de l'ancien pont au Guildo restent l'unique témoignage architectural de l´ancienne voie ferrée sur la commune.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1903, daté par source
1904, daté par source
1906, daté par source
Auteur(s)Auteur : Harel de La Noë Louis ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source
Auteur : Daubert ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source
Auteur : Boyer et Malassagne entrepreneur attribution par source
Auteur : Trébuchet Arthur entrepreneur attribution par source
Auteur : Laurent entrepreneur attribution par source
Auteur : Salmon Eugène entrepreneur attribution par source

Ancienne ligne de chemin de fer à voie étroite ou voie métrique dont il subsiste un abri construit en brique au lieu-dit la Cour, un réservoir et deux culées de pont au Guildo édifiés en moellons de granite et schiste et en béton armé.

Mursbrique
ciment
Étagesen rez-de-chaussée
Couverturestoit à deux pans
Typologiesligne de chemin de fer à voie métrique

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Côtes-d'Armor : 57 S 1 (1) (1904-1931).

  • AD Côtes-d'Armor : 57 S 2 (1-9) (1894-1909).

  • AD Côtes-d'Armor : 57 S 3 (1-4) (1906-1940).

  • AD Côtes-d'Armor : 57 S 4 (3-8) (1907-1935).

  • AD Côtes-d'Armor : 57 S 5 (1) - III (1907-1935).

  • AD Côtes-d'Armor : 85 S 130 (1906-1940).

Bibliographie
  • EQUIPEMENT. Département des Côtes-du-Nord : anciennes voies ferrées d'intérêt local. Conservation et mise en valeur du patrimoine. Saint-Brieuc : D.D.E, 1985.

    p. 26