Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ancienne métairie noble, Toul ar Cham (Saint-Ségal)

Dossier IA29004392 réalisé en 2009

Fiche

Parties constituantes non étudiéesremise, pigeonnier
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Châteaulin
AdresseCommune : Saint-Ségal
Lieu-dit : Toul ar Cham
Cadastre : 1847 D1107 ; 1976 ZA 57

Toul ar Cham n'est pas signalé comme lieu noble, pourtant l'édifice possède les caractéristiques d'un manoir : environnement, parcellaire régulier et de grande taille, dimensions des pièces et des baies, cheminées à l'étage, enclos, pigeonnier, soin apporté au décor sculpté. La date portée au-dessus de la porte sud (LAN 1724) est précédée d'une inscription illisible. Cette date correspond vraisemblablement à une recomposition de la façade, la construction de l'édifice remontant probablement au 17e siècle. Le cadran solaire fixé sur la souche est, est daté 1725. Les deux appentis postérieurs sont des rajouts ; celui situé au nord-est figure sur le cadastre de 1847 ainsi que l'appentis latéral ouest. Les dépendances à usage de remises construites à l'est datent de la seconde moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 17e siècle
Principale : 1er quart 18e siècle
Secondaire : 2e moitié 19e siècle
Dates1724, porte la date
1725, daté par source

Ensemble composé d'un logis et de dépendances agricoles enclos de murs, situé à proximité de la rive droite de l'Aulne. Logis construit en petits moellons de schiste avec encadrements de baies en granit, kersantite et microdiorite quartzique. Plan rectangulaire à étage carré et comble simple. Façade sud à élévation ordonnancée à trois travées avec deux rangées de boulins entre les fenêtres de l'étage. Escalier dans-oeuvre non d'origine. Façade nord percée de deux fenêtres d'étage et d'une porte en plein cintre. Présence de deux appentis nord rajoutés postérieurement. Dépendances à usage de remises construites perpendiculairement à l'est.

Mursschiste
granite
kersantite
microdiorite quartzique
moellon
pierre de taille
pierre de taille
pierre de taille
Toitardoise
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
Escaliers
Techniquessculpture
Précision représentations

Porte sud en plein cintre cannelé et à piédroits en forme de pilastres, ornée d'une clef en forme de palmette en acrotère stylisé. Cartouche sculpté au-dessus de la porte. IHS sculpté sur le linteau de la fenêtre centrale de l'étage.

En l'absence de statut noble établi, il est probable que Toul ar Cham (Toul ar Garront sur le cadastre ancien) ait été une métairie noble du manoir de Kergaladen bâti à peu de distance. Cet édifice adopte une façade et un plan symétrique à la mode en milieu urbain au début du 18e siècle.

Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 20092909214NUCB : Archives départementales du Finistère, Série 3P 265.