Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne gare (Locmaria-Berrien fusionnée en Poullaouen en 2019)

Dossier IA29003945 réalisé en 2009

Fiche

Dénominations gare
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional d'Armorique - Huelgoat
Adresse Commune : Poullaouen
Lieu-dit : Locmaria-Berrien Gare (la)
Précisions commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Locmaria-Berrien

Située à proximité de la rivière de l'Aulne et excentrée par rapport au village dont elle est à l'origine, cette ancienne gare desservait les communes de Locmaria-Berrien et de Huelgoat entre 1890 et 1967 (ligne Rosporden-Morlaix). Le site a été réhabilité et accueille un centre équestre profitant de la Voie Verte de l'ancien tracé de la ligne de chemin de fer.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle

Ensemble composé de la gare et d'une guérite (fonction indéterminée) partiellement construite en brique (encadrements des baies et chaînages d'angle) et couverte de tuiles mécaniques. Une maison de garde-barrière est conservée plus au sud à Toul Trink prés du pont.

Murs granite
brique
moellon
Toit tuile mécanique
Couvertures toit à longs pans

Gare intéresssante à cause de sa typologie conforme aux préconisations nationales et de son importance, vitale dans ce secteur rural à forte expansion au début du 20e siècle. Site à fort potentiel avec la proximité de la Voie Verte, à mettre en relation avec les autres gares de la ligne (Scrignac, Poullaouen, entre autres). Grande proximité architecturale avec celle de Scrignac. Site des Monts d'Arrée (site pluricommunal), site inscrit (arrêté du 10/01/1966).

Statut de la propriété propriété d'un établissement public