Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne ferme, Hellegoat Bihan (Bolazec)

Dossier IA29003982 inclus dans Hameau, Hellegoat Bihan (Bolazec) réalisé en 2009

Fiche

Parties constituantes non étudiées étable
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional d'Armorique - Huelgoat
Adresse Commune : Bolazec
Lieu-dit : Hellegoat Bihan
Cadastre : 1835 D2 507 ; 1966 D2

Située à environ 500 mètres au sud du site du manoir de Hellegoat Braz, cette ancienne ferme, au type élaboré bien que dénaturé, fait probablement partie des métairies de la seigneurie du Hellegoat. Construite dans la première moitié du 17e siècle puis réaménagée dans le troisième quart du 18e siècle, elle a été endommagée par un incendie dans les années 1990 qui a détruit sa toiture et ses lucarnes. Le toit en ardoise a été remplacé par un toit en bac-acier. L'étage qui abrite une cheminée à larges chanfreins a peut-être été rabaissé en 1776 avec ajout de trois lucarnes en pierre, deux sur la façade est, une sur la façade ouest (date portée sur une des lucarnes). L'unique porte en plein cintre à l'ouest a été doublée d'une seconde porte à l'est et les ouvertures modifiées. Au début du 20e siècle, une seconde porte est percée sur la façade est et la fenêtre de la salle est légèrement agrandie.

Période(s) Principale : 1ère moitié 17e siècle
Principale : 3e quart 18e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Dates 1776, porte la date

Ferme construite en gros moellons de basalte (?) calés avec des petites pierres. Pierre detaille de granite réservée aux encadrements.Type à fonctions multiples croisées qui superpose le grenier à la salle, la chambre haute à l'étable. Etage rabaissé en comble à surcroît dans un second temps et transformé en comble à surcroît éclairé par trois lucarnes en pierre, aujourd'hui détruites. Trois portes : une sur la façade ouest, les deux autres sur la façade est. Cheminée du rez-du-chaussée en granite, à piédroits chanfreinés et corbelets rainurés. Cheminée de l'étage à piédroits largement chanfreinés et corbelets en bois.

Murs granite
basalte
pierre de taille
moellon
Toit acier en couverture
Étages comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans
pignon couvert
Typologies logis à fonctions multiples croisées

Les photos prises lors du pré-inventaire de 1974 nous permettent de restituer l'état initial de ce bâtiment. Les consoles rainurées de la cheminée du rez-de-chaussée sont identiques à celles de l'ancienne métairie de Hellegoat Braz. Site des Monts d'Arrée (site pluricommunal).

Statut de la propriété propriété privée
Sites de protection parc naturel régional

Annexes

  • 20092908754NUCB : Archives départementales du Finistère, 3P 10.

Références documentaires

Documents figurés
  • Archives départementales du Finistère. Série 3P 082 10. Tableau d´assemblage et cadastre parcellaire de 1835. Mercier, préfet, Boureulle, directeur des cantons, Taconnet, géomètre en chef.