Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne ferme, le Hayguen (Brasparts)

Dossier IA29003267 réalisé en 2008

Fiche

Parties constituantes non étudiées cour, communs
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional d'Armorique - Pleyben
Adresse Commune : Brasparts
Lieu-dit : le Hayguen

Le Hayguen figure sous le toponyme "Niven" sur le cadastre actuel. Le logis formant alignement avec une remise ou un ancien logis porte, sur façade postérieure, la date de 1876. Le petit bâtiment de plan polygonal, sans doute contemporain, servait, selon une information orale, à broyer, par la traction d'un cheval, à piler la lande, fonction éphémère et rapidement abandonnée pour servir d'étable.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1876, porte la date

Logis et remise en moellon de schiste, encadrement des baies en granite. Ancien bâtiment agricole (manège) à pans coupés couvert d'un toit polygonal associé à un toit à longs pans, accès partiellement muré, intérieur transformé en étable, charpente à enrayure et poinçon central.

Murs schiste
granite
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Étages rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans
toit polygonal
Typologies logis de type élémentaire
États conservations mauvais état

La conservation d'un lieu couvert pour permettre le travail du broyage de la lande à l'aide de la traction d'un cheval, peut-être construit suivant un modèle issu des traités de l'architecture rurale diffusés dans la seconde moitié du 19e siècle, est inhabituel dans ce secteur et rend sa sauvegarde souhaitable. Site des Monts d'Arrée (site pluricommunal), site inscrit (arrêté du 10/01/1966).

Statut de la propriété propriété privée
Sites de protection site inscrit