Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne ferme, Kerguélen (Argol)

Dossier IA29005035 réalisé en 2012

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional d'Armorique - Crozon
Adresse Commune : Argol
Lieu-dit : Kerguélen
Cadastre : 1833 B 773 ; 2001 ZM 0136

Ferme érigée au 17e siècle ayant subit des transformations dès 1830, peut-être lors d'un rachat par les propriétaires dénommés Noury et Kernevez, dont témoigne l'inscription gravée sur le linteau de la grange. En 1860, le logis est profondément modifié : l'intérieur est remanié et la charpente est refaite, entraînant une modification de la pente de toit et des souches de cheminées. Vers le milieu du 20e siècle, les dépendances situées face au logis sont détruites. Certaines pierres servent à construire deux étables au sud. L'une d'entre elle est érigée à l'emplacement d'un fournil et conserve une pierre portant la date de 1776.

Période(s) Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Secondaire : 2e quart 19e siècle
Dates 1776, porte la date
1830, porte la date
1860, porte la date

Ensemble composé de plusieurs corps de bâtiments encadrant le logis. Celui-ci, construit en moellon de grès, se compose d'un étage carré et présente une élévation ordonnancée. Les encadrements des fenêtres sont en grès et la porte est en microdiorite quartzique. Au nord, la grange est dotée d'une porte charretière en arc brisé.

Murs grès
enduit
moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
Typologies logis à étage

Ferme dont le logis est l'un des plus anciens conservés sur la commune et dont les nombreuses modifications apportées au cours du 19e siècle sont représentatives d'un renouveau de l'architecture rurale observée sur l'ensemble d'Argol. Par ailleurs, la qualité de la mise en œuvre du logis, composé d'un étage, atteste de la catégorie sociale aisée de son commanditaire.

Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20122905034NUCB : Archives départementales du Finistère, 3 P 4/1.