Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne ferme, Kerbian (Troguéry)

Dossier IA22132102 réalisé en 2013

Fiche

La haute silhouette de ce bâtiment émerge dans le paysage rural et signale son statut particulier, peut-être celui de métairie noble de la seigneurie de Troguéry. Marqueur visuel, il participe de l'histoire de la commune.

Parties constituantes non étudiées étable, mur de clôture
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor
Adresse Commune : Troguéry
Lieu-dit : Kerbian

Cette ferme pourrait être une ancienne métairie noble de la seigneurie de Troguéry dont les vestiges subsistent à 800 mètres environ au sud-ouest (Kerino). La forme et la hauteur du bâtiment, la présence d'un blason muet sculpté sur le linteau de la cheminée du rez-de-chaussée militent en faveur de cette hypothèse. Le logis est construit dans la seconde moitié du 17e siècle ainsi que l'étable située à l'arrière, à l'ouest. La tour d'escalier postérieure en hors-oeuvre figurée sur le cadastre ancien a aujourd'hui disparu. Un nouveau logis est édifié en alignement en 1830 (date portée), raccordé au vieux logis comme l'atteste l'interruption de la chaîne d'angle. Le corps en retour d'équerre dessiné sur le cadastre ancien à l'arrière du logis 1830 a également disparu ainsi que la grande dépendance au sud.

Période(s) Secondaire : 2e quart 19e siècle
Principale : 2e moitié 17e siècle
Principale
Dates 1830, porte la date

Ancienne ferme composée de deux logis construits en alignement. Couvert d'un toit en pavillon, le logis principal présente un plan massé à deux étages carrés. La mise en oeuvre à assises régulières en moellon équarri mêle schiste et schiste gréseux avec encadrements de baies et chaînes d'angle en pierre de taille de granite. Le logis secondaire de type ternaire construit en alignement, au sud, présente une maçonnerie en petits moellons irréguliers très différente.

Murs schiste moellon
grès moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré, 2 étages carrés
Couvrements
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit en pavillon
toit à longs pans pignon couvert
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage et cadastre parcellaire de Troguéry, 1835. Delaunay (ingénieur-vérificateur), Rochefort (géomètre)

    Archives départementales des Côtes-d'Armor : Sous-série 3P
(c) Région Bretagne (c) Région Bretagne - Tanguy-Schroër Judith
Judith Tanguy-Schroër , né(e) Tanguy
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.