Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne ferme, Hellegoat Braz (Bolazec)

Dossier IA29003989 inclus dans Hameau, Hellegoat Braz (Bolazec) réalisé en 2009

Fiche

  • Vue générale sud
    Vue générale sud
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • étable
    • puits
    • four à pain
    • grange
Parties constituantes non étudiées étable, puits, four à pain, grange
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional d'Armorique - Huelgoat
Adresse Commune : Bolazec
Lieu-dit : Hellegoat Braz
Cadastre : 1835 D2 420 ; 1966 D2 350

Cette ancienne ferme est probablement la métairie du manoir du Hellegoat construit à quelques mètres au sud, aujourd'hui en ruines. Le cadastre de 1835 figure les deux édifices (parcelles 420 et 450). Le logis d'origine est construit à la fin du 16e siècle : le premier étage conserve une cheminée à piédroits largement chanfreinés et une fenêtre à accolade sur le mur nord. Un second logis est édifié en alignement à l'est en 1631, date sculptée sur le linteau de fenêtre du pignon est, accompagnée des noms des propriétaires : "TOMAS DERIN ET GILES BORGUIS". Dans la seconde moitié du 19e siècle, la façade sud du logis daté 1631 est surélevée d'un étage et percée de grandes ouvertures. La façade du logis 16e siècle est également remaniée à la même époque (création de grandes fenêtres). Des deux appentis postérieurs figurant sur le cadastre de 1835, un seul est encore en place avec remploi d'une pierre portant la date 1631. Cette avancée aurait été construite par François Ropars, maire de Bolazec à partir de 1810 et propriétaire de la ferme, pour entreposer les archives de la commune. L'étable en alignement est édifiée dans le troisième quart du 19e siècle en remplacement d'un ancien bâtiment, à l'image de la grange construite à l'est, datée 1872.

Période(s) Principale : 4e quart 16e siècle
Principale : 2e quart 17e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1631, porte la date
1872, porte la date

Alignement de deux logis et d'une étable construits en gros moellons de basalte (?) et de granite calés avec des petits moellons. Premier logis de type logis sur étable, de plan massé, avec cheminée engagée à l'étage et étable pavée au rez-de-chaussée. Escalier droit dans oeuvre en charpente placé contre le pignon est. Logis secondaire de plan allongé, avec cheminée au rez-de-chaussée sur le pignon ouest, étage carré. Etable construite en alignement à l'est, couverte d'un toit en tôle ondulée. Grange à porte charretière sur pignon, couverte d'un toit à croupe en tôle, construite à l'est, perpendiculairement à l'alignement.

Murs basalte
granite
moellon
moellon
Toit ardoise, tôle ondulée
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
pignon couvert
noue
croupe
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier droit, en charpente
Typologies logis sur étable, plan massé
Techniques sculpture
Représentations tête humaine feuille
Précision représentations

Les piédroits de cheminée du logis 1631 sont ornés de têtes humaines schématiques. La base des piédroits de cheminée du logis 16e siècle est ornée de feuilles incurvées.

Site des Monts d'Arrée (site pluricommunal).

Statut de la propriété propriété privée
Sites de protection parc naturel régional

Annexes

  • 20092908726NUCB : Archives départementales du Finistère, 3P 10.

Références documentaires

Documents figurés
  • Archives départementales du Finistère. Série 3P 082 10. Tableau d´assemblage et cadastre parcellaire de 1835. Mercier, préfet, Boureulle, directeur des cantons, Taconnet, géomètre en chef.

Bibliographie
  • PENVEN, Michel. Bolazec. Association "Sur les traces de François Joncour", 1990.