Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ancienne église paroissiale Saint-Ezéchiel (Caouënnec-Lanvézéac)

Dossier IA22017379 réalisé en 2011
Dénominationséglise
Aire d'étude et cantonSchéma de cohérence territoriale du Trégor - Lannion
AdresseCommune : Caouënnec-Lanvézéac
Lieu-dit : Lanvézéac
Adresse : le Bourg

L'église est dédiée à Saint Ezéchiel (prophète du 6e siècle). Elle est datable du 16e siècle (porche et clocher : ?) et du 3e quart du 18e siècle (reconstruction importante). Une pierre du chevet porte l´inscription suivante : "F. P. Y. COZ Rr 1753". Paroisse dès 1554, Lanvézéac a été rattachée à la commune de Caouënnec en 1805.

Période(s)Principale : 16e siècle
Secondaire : 18e siècle
Dates1753, porte la date

L'édifice, en forme de croix latine, est doublé au sud d´une chapelle. Le porche sud est surmonté d´une secrétairerie - trésorerie. Mur-pignon ouest à escalier extérieur couronné d´un clocheton de plan rectangulaire à trois chambres de cloche ajourées.

L´une des cloches porte l´inscription : "MIAI IE SUIS POUR STE ANNE de GUINGAMP NOMME PAR H. et P. SEIG. MEre PIERRE de VAUCOULEUR PRIEUR de LA BOESSIERE COMTE DU DIT LIEUX et DEle IEANNE BOTREL de QUINTIN F.I.P. FONDUE LE 27 MARS 1749 ST EZEKIEL PATRON de LANVEZEAC". L´église comprend le mobilier suivant : - Statue de la Vierge à l´enfant (limite 14e siècle 15e siècle) ; - Statue de Saint Ézéchiel (16e siècle) ; - Christ en robe dans la nef au sud (16e siècle) ; - Dans l'aile nord du transept, angelot du 16e siècle en pierre, tenant un écusson ; - Bas-reliefs (11) du 1er quart du 16e siècle : le Christ, la Vierge, Saint Mathieu, Saint Simon, Saint Jude, Saint Pierre, Saint André, Saint Paul, Saint Jean, Saint Mathias, Saint Thomas ; - Retable et groupe sculpté de la 2e moitié du 17e siècle ; - Clôture de chœur (table de communion) du 18e siècle ; - Maître-autel, retable et tabernacle exécutés au 18e siècle.

Techniquessculpture
menuiserie

Son pardon annuel a lieu le dimanche de Pâques. L'édifice et son mobilier ont été restaurés entre novembre 2010 et juin 2011. Pour la visite intérieure, il faut s´adresser à la mairie de Caouënnec-Lanvézéac.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Annexes

  • Iconographie

    20122213604NUCA : Archives départementales des Côtes-d'Armor