Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ancienne école publique, rue du Point du Jour (Laillé)

Dossier IA35132461 inclus dans Village (Laillé) réalisé en 2016

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsécole
Aire d'étude et cantonRennes Métropole
AdresseCommune : Laillé
Adresse : 19 rue point du jour

Ce bâtiment a été construit à la fin des années 1860. Il a accueilli les premiers élèves en 1870. Avant la construction de cette nouvelle école, les garçons de Laillé se réunissaient dans la maison de monsieur Marchand afin de recevoir l'instruction, faute d'avoir une salle de classe à Laillé.

Dès 1865, des plans pour cette première école ont été dessinés. Ils sont conservés aux archives départementales d'Ille-et-Vilaine. Ces plans sont signés "Le Ray", il semblerait donc que cette école fut dessinée par l'architecte rennais Louis-Auguste Le Ray.

En 1875, l'école publique de Laillé accueillait quarante-huit garçons et vingt-huit filles. En 1880, le nombre de garçons passe à cinquante-neuf et le nombre de filles à trente-trois.

En 1955, l'école est transformée en salle de spectacle.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1865, daté par travaux historiques
Auteur(s)Auteur : Le Ray Louis Auguste architecte (?), signature

Ancienne école publique est de plan rectangulaire. Elle accueillait une seule salle de classe. Sa façade est composée de trois travées régulières. Le bâtiment est marqué par l'ordre et l'harmonie : au centre se trouve une porte en plein-cintre encadrée de part et d'autre par des fenêtres également en plein-cintre. La porte est surmontée d'un fronton triangulaire, rappelant l'architecture classique.

Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couvertures
États conservationsbon état