Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ancienne chapelle provisoire et presbytère, puis presbytère et salle de patronage, actuellement école Saint-Jean et salle Sainte-Thérèse, puis René Morin, 65bis rue Bigot-de-Préameneu ; place de l' Eglise (Rennes)

Dossier IA35025444 inclus dans Ancien chemin rural n° 64, dit du Haut-Quineleu, puis chemin vicinal n°62, actuellement rue Bigot-de-Préameneu (Rennes) réalisé en 2001

Fiche

Á rapprocher de

Edifice à replacer dans le contexte de l'architecture de l'enseignement, dont Rennes compte de nombreux exemples.

L´école maternelle occupe les locaux de l'ancien presbytère, d'une partie de la salle de patronage et des salles de catéchisme.

Le bâtiment qui abritait la maison des frères est aujourd'hui partie intégrante de l'école primaire.

De nouveaux bâtiments viennent compléter le projet : nouveau presbytère et réaménagement de l'école maternelle, qui a nécessité la destruction d'un corps de bâtiment (rue Bigot-de-Préameneu), dont la fonction est inconnue.

Destinationspresbytère, cercle, école
Parties constituantes non étudiéescinéma, gymnase, logement
Dénominationschapelle, presbytère, cercle, école
Aire d'étude et cantonRennes ville - Rennes ville
AdresseCommune : Rennes
Adresse : 65bis rue, Bigot-de-Préameneu, place de l'
Eglise
Cadastre : 1980 CD 348, 605

Les plans conservés aux archives communales attestent des étapes successives de construction de l'ensemble réalisé pour l´association diocésaine, puis pour l´association d´Education Populaire du Haut-Quineleu. En 1932, une chapelle provisoire et un presbytère sont édifiés, par l'entrepreneur Colin aîné, sur un terrain acquis dans le lotissement Hémery. occupé ensuite par l'école et le patronage (plans A.C.). Après la construction de l´église Sainte-Thérèse, deux salles de catéchisme et deux salles de réunions à usage de patronage pour les filles sont construites, en 1933 et en 1935, par l'entrepreneur Badault, sur les plans de l'architecte Delagrée (croquis). En 1946, l'abbé Mouëzy demande l´autorisation de reconstruire la salle de patronage endommagée pendant la guerre, pour y installer une salle de cinéma. Les travaux sont confiés à l'Entreprise Rennaise. Les plans dessinés par l'architecte Hyacinthe Perrin, figurent également l'aménagement d'un terrain de sport (Plans A.C.). Comme l´indique un plan de 1956, la salle de patronage sera reconstruite, bien que le service de la Reconstruction se soit opposé à l´aménagement d´une salle de cinéma. En 1947, une école est aménagée dans les anciennes salles de catéchisme agrandies (?), est surélevées par l'Entreprise Rennaise, pour augmenter la capacité d'accueil de l'établissement. En 1951, une salle de jeux, est construite entre l'école et le cinéma, sur les plans de l'architecte Perrin (plans A.C.). En 1956, l'Association diocésaine demande l´autorisation de construire des salles de classes, un préau, une salle de catéchisme et une maison d'habitation, dont les plans sont dessinés par l´architecte Hyacinthe Perrin. Une nouvelle demande lui succède, en 1959, (nouvelles classes). Les plans montrent que les dispositions établies en 1956, sont modifiées. La maison d'habitation est construite, dans le prolongement de la salle de sport, à l'emplacement du préau et des classes (croquis). Les nouvelles classes, sur préau, sont prévues dans l'angle sud-est de la parcelle, côté rue Sully-Prudhomme : elles ne seront pas construites. En 1961, l'Association d'Education Populaire du Haut-Quineleu décide d'agrandir l'école. Sur des plans plus ou moins identiques à ceux de 1959, elles sont finalement édifiées dans le prolongement de l'école initiale (croquis).

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates1932, daté par source
1933, daté par source
1935, daté par source
1947, daté par source
1951, daté par source
1956, daté par source
1959, daté par source
1961, daté par source
Auteur(s)Auteur : Delagrée architecte attribution par source
Auteur : Perrin Hyacinthe architecte attribution par source
Auteur : Badault entrepreneur attribution par source
Auteur : Colin entrepreneur attribution par source
Auteur : Entreprise Rennaise entrepreneur attribution par source
Personnalité : Association diocésaine du Contour de la Motte
Association diocésaine du Contour de la Motte
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire attribution par source
Personnalité : Association d'Education Populaire du Haut-Quineleu
Association d'Education Populaire du Haut-Quineleu
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire attribution par source

L'ensemble est implanté en parcelle traversante, au sud de l'église Sainte-Thérèse. L´école maternelle, à l´ouest, et l´école primaire, à l´est, sont séparées par une halle à usage de gymnase (fig. 3), dont le pignon sur rue est partiellement masqué par un enduit en partie haute. Le presbytère, construit en maçonnerie masquée par un enduit, est situé à l´angle nord-ouest de la parcelle. L'école maternelle, ouvre, à l'ouest, sur la rue Bigot-de-Préameneu ; elle est agrandie de bâtiments récemment construits autour d'une cour centrale. L'école primaire (fig. 4), ouvre, à l'est, sur la rue Sully-Prudhomme. Les bâtiments, dont la maçonnerie est masquée par un enduit, sont disposés autour d'une grande cour. Au nord un corps de bâtiment à un étage carré sur rez-de-chaussée surélevé est couvert d´ardoises, la toiture à quatre pans présente une demi-croupe en pignon ; à l´est le corps de bâtiment à deux étages carrés est couvert d´un toit terrasse.

Mursschiste
grès
brique creuse
enduit
moellon
moellon
Toitardoise
Étagesrez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, 2 étages carrés
États conservationsremanié
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. C. Rennes. Permis de construire 799 W 132. Rue Sully-Prudhomme (1935-1962) .

  • A. C. Rennes. Permis de construire 744 W 24. Rue Bigot-de-Préameneu (1929-1937) .

  • A. C. Rennes. Permis de construire 744 W 25. Rue Bigot-de-Préameneu (1936-1951) .

Documents figurés
  • [1932]. Presbytère et chapelle provisoire. Elévations et coupe, tirage, 1932 (A. C. Rennes).

  • [1932]. Presbytère et chapelle provisoire. Plans et coupe, tirage, 1932 (A. C. Rennes).