Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ancien hôtel puis maison à boutique, 25 rue Nationale (Tinténiac)

Dossier IA35043247 inclus dans Bourg de Tinténiac réalisé en 2006

Fiche

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesremise, communs, boutique, garage
Dénominationshôtel
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Tinténiac
AdresseCommune : Tinténiac
Adresse : 25 rue
Nationale
Cadastre : 1836 B3 602 ; 1967 AB 280
Implantée à l'ouest de la place centrale et perpendiculairement à la rue Nationale, cette demeure est connue comme l'ancien hôtel Préciaux des Cours, du nom d'une famille l'ayant occupée au 18e siècle, puis d'hôtel Deslandes. Si la lucarne sud est datée 1593, la façade est peut stylistiquement être datée du début du 17e siècle. Une rangée de maisons est venue s'intercaler du côté de la place dans la 2e moitié du 19e siècle. Les remaniements du bâtiment, en particulier au sud, datent cette période et se sont poursuivis postérieurement. Une carte postale du début du 20e siècle indique que l'édifice abritait alors un hôtel de voyageurs et nous montre une fenêtre surmontée d'une accolade richement sculptée aujourd'hui masquée par un bâtiment mitoyen, ou encore supprimée.
Période(s)Principale : 3e quart 16e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 19e siècle
Dates1593, porte la date

Edifice de plan en L. Maçonnerie de moellon de granite avec encadrements de baies et chaînes d'angle en pierre de taille. Pignon en façade au sud avec lucarne sculptée et datée 1593 (?) en calcaire du Quiou. Elévation est avec calcaire en pierre de taille ; deux lucarnes ornées de pilastres et surmontées de frontons, l'un triangulaire, l'autre cintré. Toit à croupe ; couverture en ardoise. Dépendances en terre sur solin de moellon.

Mursgranite
moellon
Toitardoise
États conservationsremanié
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 20063500860NUCAB : Archives privées

Références documentaires

Bibliographie
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Collection : Le patrimoine des communes de France. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes.

    p. 1666
  • BOSSARD, Pierre (abbé). Tinténiac. Essai de monographie paroissiale et communale. Rennes : Edition de l'association Rue de Scribes, 1986.

    p. 118