Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ancien groupe scolaire communal, 9, 11 rue des Ecoles ; place de la Mairie (Yffiniac)

Dossier IA22001763 inclus dans Ecart le bourg (Yffiniac) réalisé en 2003

Fiche

Parties constituantes non étudiéesécole, logement, mairie, mairie, école
Dénominationsgroupe scolaire
Aire d'étude et cantonCommunes littorales des Côtes-d'Armor - Langueux
AdresseCommune : Yffiniac
Lieu-dit : le Bourg
Adresse : 9, 11 rue des, Ecoles, place de la
Mairie
Cadastre : 1996 AD 112, AE 164

Groupe scolaire construit au cours du 1er quart du 20ème siècle dans le cadre de la laïcisation de l´école des filles et de la reconstruction de l´école publique des garçons. En 1907, 155 garçons et 160 filles étaient en âge de fréquenter l´école à Yffiniac (de 5 à 13 ans). La commune ne possédait pas d´école publique de filles au début du 20ème siècle. Jugeant cette situation anormale et inacceptable, le Préfet des Côtes-du-Nord adressait le 4 avril 1905 un courrier au Maire de l´époque, Julien Saintilan, précisant qu´il était important que « la commune d´Yffiniac rentre dans la légalité en devenant propriétaire d´un immeuble dans lequel pourrait être installée son école des filles ». Le Préfet ajoutait « (...) je crois devoir vous faire remarquer que l´école publique de garçons, qui peut contenir au maximum 100 élèves, est fréquentée par près de 200 enfants. Elle est, par suite, complètement insuffisante et ne répond nullement à sa destination. Elle devra donc, dans un avenir prochain, être installée dans des conditions plus en rapport avec le chiffre de la population scolaire. Dans ces conditions, le Conseil municipal estimera sans doute qu´il y aurait intérêt pour la commune, au point de vue financier notamment, à édifier immédiatement, au lieu d´une école de filles, un Groupe Scolaire qui comprendrait, en même temps, une école de garçons ». Le conseil municipal demanda par délibération du 5 avril 1904 un sursis jusqu´en 1911 concernant la construction d´un groupe scolaire. Privilégiant les arguments de l´inspection académique, le Préfet réitéra sa demande et le 15 août 1906 le conseil municipal vota la reconstruction de l´école des garçons et la construction d´une école de filles. Il désigna à cet effet l´architecte briochin Victor le Guen pour dresser et établir les plans et devis. Ces derniers furent approuvés le 27 janvier 1907. L´adjudication des travaux fut prononcée le 28 septembre 1908 en mairie d´Yffiniac, en distinguant la construction de l´école des filles, d´une part, de la construction de l´école des garçons et de la mairie, d´autre part. Les travaux de construction de l´école des filles étaient achevés à la fin de l´année 1909. L´école des garçons fut achevée probablement en 1910.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Le Guen Victor architecte attribution par source
Auteur : Travadel entrepreneur attribution par source

Ancien groupe scolaire composé d'une école publique de filles (rue des écoles) et d'une école publique de garçons comprenant les locaux de la mairie (place de la mairie). Les deux écoles sont distantes l'une de l'autre d'environ 100 mètres.

Oeuvre d'architecte et de la vie publique signalant l'enracinement de la IIIème république dans le paysage architectural du bourg d'Yffiniac.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreà étudier

Annexes

  • 20032204068NUCB : Yffiniac, Collection particulière.

    20032204030NUCB : Archives départementales des Côtes-d'Armor, 2 O 389/1, bâtiments communaux (mairie).

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Côtes-d'Armor : 2 O 389/1.

    bâtiments communaux (mairie)