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Amers du sud de l'Île Longue, le Fret (Crozon)

Dossier IA29004101 réalisé en 2006

Fiche

Précision dénomination balises d'alignement de jour
Dénominations amer
Aire d'étude et canton Bretagne - Crozon
Adresse Commune : Crozon
Lieu-dit : anse du Fret
Cadastre : Domaine Public Maritime

Les deux balises, l´une sur l´estran, l´autre en mer, situées au sud-est de l´Île Longue et surmontées chacune d´un triangle métallique, permettaient aux bateaux de préciser leur position et assuraient leur guidage pour naviguer dans cette partie de la rade de Brest. Elles correspondaient à un code répertorié dans les manuels d´instructions nautiques (on trouve également pour ce type de signal, des formes sommitales carrées ou rondes). Elles sont aujourd´hui désaffectées.

Période(s) Principale : 20e siècle

Les deux édifices fixes côtiers du sud-est de l´Île Longue, construits pour servir de repère à la navigation, étaient destinés à fonctionner ensemble. Ils sont de formes différentes, mais ils sont tout les deux surmontés d´un panneau triangulaire visible que le jour car dépourvu de dispositif lumineux. Faisant partie de la catégorie générale des amers, ces deux balises d´alignement sont implantées, l´une sur l´estran et l´autre en mer, à 500 m du rivage. La balise d´alignement implantée sur la grève se compose de deux murs en béton armé d´une longueur de 5 m, pour une hauteur de 4 m et une épaisseur de 0,50 m. Les deux murs sont reliés par une échelle, en béton également, de 6 m de hauteur (la forme de l´installation ne revêt pas un sens particulier pour la navigation), surmontée d´un triangle métallique reposant sur des pieds. Ce panneau de visibilité, de couleur blanche, est rehaussé d´un liseré rouge qui a perdu sa couleur. Cette première balise sert d´alignement avec le second ouvrage implanté en mer. Celui-ci se compose de deux cylindres en béton armé qui émergent d´une dizaine de mètres lors des basses mers. La tourelle ainsi constituée est, comme la précédente, surmontée d´un triangle métallique recouvert d´une peinture blanche.

États conservations bon état, désaffecté

Données complémentaires architecture PATMAR

REFC CRO24
THPA Signalisation et surveillance des côtes
MENA abandon ou état de ruines induisant un risque de disparition
INGP intérêt paysager et pittoresque ; intérêt de mémoire
PING Ces amers sont des éléments du langage maritime.
RECO Ils sont aujourd´hui désaffectés et n´apparaissent plus dans les instructions nautiques. En toute logique, ils devraient être démantelés par le service compétent pour éviter de nuire à la navigation, notamment l'amer de l'anse de l'Île Longue qui peut constituer un obstacle.
Statut de la propriété propriété de l'Etat

Références documentaires

Bibliographie
  • Enquête auprès des ingénieurs du service des Phares et balises du Morbihan à Lorient. Octobre 2007.