Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Alignement, Gueldro (Plouhinec)

Dossier IA56007666 réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations alignement
Aire d'étude et canton Ria d'Etel - Port-Louis
Adresse Commune : Plouhinec
Lieu-dit : le), près d Gueldro

Les alignements du Gueldro sont les vestiges de grands alignements signalés dès 1825 par le chanoine Mahé. En 1847, Cayot-Delandre précise que certaines des pierres qui le composent mesurent 4 à 5 m de haut et jusqu'à 2m de large et compte encore 8 rangées et qu'ils devaient traverser la commune, de Kerouzine à la rivière. Pourtant en 1907, Zacharie Le Rouzic constate que certaines des plus grandes pierres viennent d'être brisées par les carriers ; les alignements sont alors déjà fragmentaires. Pierre-Roland Giot signale qu'en 1961, les alignements ont été victimes du remembrement des terres agricoles en cours à Plouhinec. Malgré cela, il obtient le classement en 1963 pour les protéger des 41 pierres restantes, pour la plupart déplacées par le Génie rural, tandis que 56 autres étaient brisées ou remployées dans les bordures de la route. Déjà très perturbé, l'alignement a subi de nouveaux dommages lors de travaux récents.

Période(s) Principale : Néolithique moyen
Murs granite

Vestiges des grands alignements mégalithiques de Plouhinec qui traversaient peut-être toute la commune, de Kerouzine à l'ouest où ils sont encore attestés par Rosenzweig en 1861, peut-être jusqu'à la rivière.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler
Protections classé MH, 1963/12/11

Annexes

  • Extrait de : TAYLOR, Isidore, NODIER Charles. Voyages pittoresques dans l'ancienne France. Bretagne. Paris, Didot, 1845-1847, réimpression 1979, 2 vol. P. 256

    Un autre monument plus considérable et qui rappelle ceux de Carnac, se rencontre sur la côte voisine d'Hennebont, près du village Plouhinec. Ce sont deux rangées de pierres celtiques qui se dirigent du nord au sud sur une longueur de 135 pas. Ces pierres ont sept à huit pieds de hauteur. A guache des alignements, on en voit une plus élevée que les autres, placée hors de rang, à l'écart, comme pour indiquer l'approche du lieu sacré.

Références documentaires

Documents figurés
  • A. M. Lorient. 5 Fi 12441 et 5Fi 12442. Vers 1960. Plouhinec. Alignement de Gueldro Hillio. Photographie, collection Crolard. Editeur Laurent-Nel, Rennes, H. Laurent, Port-Louis..

Bibliographie
  • ROSENZWEIG, Louis. Répertoire archéologique du département du Morbihan Paris, 1863.

    col. 61
  • TAYLOR, Isidore, NODIER Charles. Voyages pittoresques dans l'ancienne France. Bretagne. Paris, Didot, 1845-1847, réimpression 1979, 2 vol.

    p. 256
Périodiques
  • LE NEZET, Thierry. La préhistoire et Plouhinec. In Bulletin de la société d'Histoire et d'Archéologie du pays de Lorient. 2004.

Liens web