Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Alignement maison et ferme, La Hamonnais (Corseul)

Dossier IA22133164 réalisé en 2016

Fiche

L'inscription de la façade est surmontées de deux sculptures représentant un lion à gauche et un homme brandissant une lance semblant défendre son troupeau (deux moutons ?). La maison est probablement construite afin d'héberger deux veuves, peut-être belle-mère et belle-fille....

Dénominations maison, ferme
Aire d'étude et canton Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude - Plancoët
Adresse Commune : Corseul
Lieu-dit : La Hamonnais

Premier logis construit à la fin du 18e siècle en remployant les pierres de taille d'un logis plus ancien ; second logis ajouté à l'ouest avec inscription, "Fet par moi Marianne Menard , l'an 1834 et par Françoise Renaux"

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 2e quart 19e siècle , porte la date

Le premier logis présente un plan à deux portes rapprochées, la souche de cheminée a disparu mais son emplacement est encore visible sur le toit près du pignon est. Les fonctions de logement, d'étable et de grenier dans un haut surcroit sont associées sous le même toit. L'unique gerbière surmonte la porte de la salle.

La deuxième maison présente une gerbière au-dessus de la porte d'entrée, transformé récemment en fenêtre. A l'étage l'espace est divisé entre un espace de stockage et une chambre. Le comble est accessible par une gerbière qui reprend le modèle d'une lucarne.

Murs granite
schiste
Toit ardoise
Couvertures
Techniques sculpture

Représentations scène de chasse
Statut de la propriété propriété privée