Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Alignement de maisons, La Hervelinais, (Rimou)

Dossier IA35049511 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Antrain
Adresse Commune : Rimou
Lieu-dit : la Hervelinais

L'alignement de la Hervelinais se situe au sud du bourg de Rimou. Le cadastre napoléonien levé en 1823 figure un grand nombre de bâtiments dans cet alignement, en effet on peut en compter dix. il s'agit de petites maisons individuelles composées d'une unique pièce à feu et d'un comble avec parfois une pièce de dépendance reconnaissable au jour qui les éclaire. Ces maisons devaient appartenir à des ouvriers agricoles. Les plus anciennes datent du 17e siècle, en effet on peut voir quelques ouvertures typiques de cette époque : porte en anse de panier, chanfreins sur les encadrements et forte pente de toit. Certains bâtiments ont vu leur façade remaniée au cours du 19e siècle avec notamment la réfection des ouvertures et des toitures. Les bâtiments situés à chaque extrémité de l'alignement sont plus récents, leur architecture correspond à la deuxième moitié du 19e siècle, les grandes ouvertures en pierre de taille régulière des encadrements, la recherche de symétrie dans la disposition de celles-ci en sont typiques.

En ce lieu se trouvait autrefois l'ancien manoir de la Hervelinaye, situé route de Vieux-Vy-sur-Couësnon. Il était la propriété de la famille de Maillechat en 1513 et en 1544.

Période(s) Principale : 17e siècle, 18e siècle, 19e siècle

L'alignement situé à la Hervelinais se compose d'au moins huit bâtiments aujourd'hui. Il est orienté au sud. Les bâtiments de l'alignement sont construits en moellon de granite, tandis que leurs encadrements sont en pierre de taille de granite souvent ornée d'un chanfrein. Quelques ouvertures présentent des linteaux en bois. Les toitures sont à longs pans et sont couvertes en ardoise, en fibro-ciment et en tôle ondulée.

Murs granite moellon
granite moyen appareil
terre
Toit ardoise, tôle ondulée, matériau synthétique en couverture
Statut de la propriété propriété privée