Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Alignement de deux logis de ferme à Lesten ar Vot (Plufur)

Dossier IA22132429 réalisé en 2015

Fiche

Á rapprocher de

Un alignement de deux logis de ferme à Lesten ar Vot à Plufur

Ensemble bâti ancien, à la fois résidence et exploitation agricole, figurant sur le cadastre de 1816 de Plestin associé au toponyme "Lesten ar Vos". Le cadastre de 1848 confirme le toponyme.

Quatre logis ont été identifiés et datés :

- un alignement de deux logis à étage orientés vers le sud-sud-est : l'un des deux logis date des années 1660-1680 (porte nord en arc plein cintre à clé en T), le second semble dater de fin du 17e siècle ou du 18e siècle (la pente du toit visible au niveau du pignon a été adoucie). Ces deux logis ont pour particularité de reprendre des éléments du 16e siècle : baies à appui et linteau en accolade, baies chanfreinées en cavet à griffes, linteaux de porte à accolade... Ces éléments et décors attestent d'une reconstruction.

A l'intérieur du logis ruiné, on trouve des aménagements caractéristiques de cette époque : grande cheminée dotée de plusieurs niches, kuz gwele (alcôve destiné à accueillir le lit-clos), ensemble regroupant saloir (cuve en granite), pierre à saler et vaisselier mural.

Le second logis sert actuellement de dépendance. Les corbeaux en bois de la cheminée de l'étage sont sculptés de motifs géométriques.

- un logis vraisemblablement datable du 18e siècle, orienté vers l'ouest, dont la pièce de vie est accessible par un escalier accolé au pignon sud ;

- le logis "neuf" porte l'inscription et le millésime suivants : "BOT 1873". Il s'agit d'un logis à cinq travées et corniche en pierre de taille de granite.

Le puits et une dépendance (ancien fournil ?) sont respectivement datées de 1680 et 1691.

Le hameau de Lesten ar Vot avait été photographié en 1969 lors du pré-inventaire de la commune de Plufur.

Dénominations ferme, logis, puits, fournil, dépendance
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Plestin-les-Grèves
Adresse Commune : Plufur
Lieu-dit : Lesten ar Vot, Adresse : ,
Cadastre :

Période(s) Principale : 4e quart 16e siècle, 4e quart 17e siècle , (?)
Secondaire : 18e siècle
Dates 1680, porte la date
1691, porte la date
Statut de la propriété propriété privée
Protections