Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Alignement de deux logis au Merdy (Plufur)

Dossier IA22132434 réalisé en 2015

Fiche

Un alignement de deux logis à Le Merdy à Plufur

Ensemble bâti ancien, à la fois résidence et exploitation agricole, figurant sur le cadastre de 1816 de Plestin associé au toponyme "Le Merdy". Le cadastre de 1848 de Plufur permet de dénombrer 14 bâtiments et 7 cours. Il s'agit d'un alignement de deux logis d'époques différentes (voir géoréférencement). Si la très grande majorité des logis de ferme est orientée vers le sud, certains logis dérogent à la règle avec une élévation principale orientée vers l'ouest ou vers l'est. Cet alignement - orienté vers l'est - se compose de la manière suivante :

- au nord, un ancien logis datable de la seconde moitié du 16e siècle (porte chanfreinée en arc plein cintre et petites baies à chanfrein à l'est et dans le pignon nord) et du début du 17e siècle (porte en arc plein cintre mais non chanfreinée). Une seconde porte, ancienne et de grande dimension, est visible dans le mur ouest : elle est actuellement murée. Ce logis est en outre doté d'une cheminée ouvragée (engagée dans le pignon nord également percé par un petit jour) et dans le mur de refend d'un placard mural voûté. Des modifications ont été réalisées ultérieurement lors du dédoublement du logis puis lors de son déclassement en dépendance à usage probable d'étable.

- au sud, un logis de type ternaire, vraisemblablement datable de la fin 18e siècle ou du premier quart du 19e siècle, mais remployant des éléments anciens (linteaux à accolade par exemple, poutres...). Au rez-de-chaussée, accessible par une porte à linteau droit en position centrale, on trouve le mobilier d'attache caractéristique de l'époque : grande cheminée dotée de plusieurs niches, kuz gwele (alcôve destiné à accueillir le lit-clos), ensemble regroupant saloir (cuve en granite), pierre à saler et vaisselier (en arc plein cintre). A l'étage, cheminée à linteau droit caractéristique du style des ingénieurs. Charpente ancienne en place avec marques de montage ; plancher des combles sur solives reposant sur les poutres.

Cet édifice est actuellement en cours de restauration. La phase de recensement a permis de valoriser le saloir mural qui était jusque-là muré.

Dénominations ferme, logis, dépendance
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Plestin-les-Grèves
Adresse Commune : Plufur
Lieu-dit : Le Merdy, Adresse : ,
Cadastre :

Période(s) Principale : 16e siècle, 17e siècle , (?)
Secondaire : 18e siècle, 19e siècle
Statut de la propriété propriété privée
Protections