Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Agglomérations : bourgs et villages sur la commune de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine

Dossier IA35044881 réalisé en 2007

Fiche

La ville :

La ville de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine est composée de deux parties anciennes, la première correspond aux bâtiments qui se trouvent autour de l'église, au nord, et la seconde est composée par les bâtiments de la Carrée, au sud. Entre ces deux groupes de constructions, se trouve le château. Ainsi, certaines constructions de la Carrée sont anciennes, certaines maisons portent en effet des dates remontant au 18e siècle. Par ailleurs, il existait, à cet endroit, une chapelle au 16e siècle.

La partie nord de la ville est la plus ancienne, ainsi la proximité du château a favorisé le développement d'une ville à cet endroit. La ville aurait été close avant le 15e siècle, toutefois, aujourd'hui, il ne reste aucune trace d'une éventuelle enceinte urbaine. En ce qui concerne les maisons de cette partie, certaines sont très anciennes, cependant, assez peu sont antérieures au 16e siècle. Sachant que le château a subi de nombreux dommages pendant les guerres de Religion de la fin du 16e siècle, il est possible d'imaginer que les maisons de la ville aient subi le même sort. L'architecture de certaines maisons témoigne encore de l'existence d'éléments propres aux constructions à pans de bois ; ce type de construction a vraisemblablement disparu au moment des guerres de Religion (incendies, destructions...).

Le plus ancien plan de la ville date de 1740, il nous permet de connaître son aspect à cette époque ; toutefois, d'après ce plan, il n'existait pas ou plus de ville close à cette date.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations ville
Adresse Commune : Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine
Cadastre : 1809 ; 1848
Période(s) Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 1
étudiées 0

Annexes

  • 19653500534Z : Bibliothèque municipale de Rennes, BMR 4073.

    20063513934NUCB : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, 6Fi.

    20063513931NUCB : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, 6Fi.

Références documentaires

Documents figurés
  • Commune de Chateauneuf. Section unique, [s. d. ], échelle 1/2500e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • En avion au-dessus de Châteauneuf. Vue générale. Carte postale, tirage photographique, éditions Lapie Service Aérien St-Maur [s. d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi23).

  • CHATEAUNEUF (I.et-V.). Le bourg. Carte postale, éditions AGCL, [s. d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi27).

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • DECAUX, Amélie. Evolution architecturale du site castral de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine du Xe au XXe siècle. Mémoire de Maîtrise d'Histoire de l'art, Université de Haute Bretagne Rennes I, sous la direction de Monsieur Jean-Yves ANDRIEUX, 1998-1999, 3 volumes.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • LE MINTIER, Anne-France. Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine. Mémoire de maîtrise F2 sous la direction de B. Merdrignac, 1997-1998.

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Éditions du patrimoine, 2000.

  • POTTIER, Louis. L'église Saint-Nicolas de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine. Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine, Imprimerie IBL, juillet 1993.

  • YVON, Pierre-Jean. Malouinères. Manoirs et demeures du Clos Poulet. Brest, Editions Le Télégramme, 2005. ISBN 2-84833-140-2.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).